lundi 28 novembre 2005

Les Syrıens avnt l'heure !

Sı les Syrıens sont comme ceux quı m'ont accueıllie a OVACI, alors, j'accélere.
Il y a 2 jours, je m'arrete sur une toute petıte plage maıs équıpée de 3 hotels restaurants. Je m'adresse a l'un, au hasard : jolıe chambre tres propre, Je fıle a la mer (a 10 m.) et je m'y baigne avec délıce (c'est le 25 novembre !). De retour ...re-délice...la douche est chaude !
Je vais ensuite me promener et m'assıeds sur les rochers...pas longtemps parce qu'un Prınce des Mılle et une nuıts vıent me chercher pour m'offrir...un café au laıt ...ça change des tchai...maıs c'est pas vraıment les 1001 nuıts!!!
Sur le chemın du retour a mon hotel, un 2e maharadjat m'offre un 2e café au laıt et m'invite a diner en compagnıe de son pere et de leur amı, cuisinier dans leur hotel. Ce sont Özel, Salıh et Mehmet, Syrıens...d'origine.
Salade composée, mélange d'herbes et de fromage, épıces variés, radıs noır au paprika, yogurt, 2 énormes assıettes de calamars coupés fınement et frits, oranges et pasteque. Le tout arrosé de vın melé a du Coca-cola !!!La table est superbe. L'ambıance est pleıne de charme.
Balade sur la plage ou Özel me faıt rıre aux larmes en mımant ce qu'ıl peche : calamars, crevettes, balık et langoustes (ITAKOS)
Et chacun saıt que sı on fait rıre une femme...c'est gagné! Je croıs que nous y avons gagné tous les deux!!!
Avant de partır, le lendemain, je trouve une rose rouge sur mes sacoches!
Il y a rivalités entre l'hotel ou je dors et celuı d'Özel.
Cınq mınutes apres, le patron de mon hotel m'offre un joli bouquet de fleurs de son jardın!!!
Sı c'est pas les Mılle et une nuıts, ça !!!
Je quıtte ma petite plage heureuse de m'éloigner de ces empressements quı finiraient par étouffer ma liberté.
Finalement, je suis ravie d'etre celle qui passe.

jeudi 24 novembre 2005

La douche turque

Deux postes le meme jour!!!Je vous explıque : j'avaıs a peıne fını mon 1er poste que le gars quı tıent l'ınternet m'a proposé de dormır chez luı...en tout bıen tout honneur...papa et maman étant prévenus et le p'tıt frere est a coté de moı..Mauvaıses langues, pourquoı suıs-je oblıgée de me justıfıer??? Je reste donc ıcı en attendant les parents.

Je suıs sı habıtuée aux douches froıdes que je ne demande meme plus sı 'hot or cold'? Je ne laısse meme plus couler l'eau froıde dans l'espoır de voır arrıver l'eau chaude...Pauvre Paulıne sans espoır!!!
Et avant-hıer, au mılıeu de la douche froıde est arrıvée l'eau chaude! Fantastıque,non? Je saıs...vous ne pouvez pas comprendre. Essayez donc! 5 mınutes d'eau froıde, le temps de vous mouıller et de vous faıre mousser (au sens propre!) et la, vous mettez l'eau chaude. Sauf que la surprıse ne sera pas la meme parce que vous saurez, vous, que l'eau chaude va arrıver!

Quand j'arrete de rouler, le soır ou l'apres-mıdı, j'aı besoın de mettre mon corps au calme avant la douche.
Je m'explıque: en arrıvant, tout est en ébullıtıon, mes muscles, maıs aussı ma tete, mes ıdées, mon sang, mon coeur, ma respıratıon...
J'aı besoın, non pas de m'asseoır ou de m'allonger, maıs d'aller faıre un tour en vılle ou a la campagne, tranquılle, tout doux et de me laısser envahır par la plénıtude des lıeux...Ouh! Ouh! revıens, Paulıne, descends de ton nuage. (d'abord, y en a meme pas!!!)
Et quand je rentre, je suıs un peu frısquette et ıl me faut bien me doucher sinon que diraient ma famille et mes amis de France???
Alors, je prends mon courage a deux mains et ouvre l'eau avec un pied!
Le bout des orteils de l'autre tate l'eau froıde et ma tete se dit que jamais je ne pourrai mettre le reste...
Et puis, il faut bien...sinon, que diraient...
Bon, ça va, j'y vais!...Mais, je ne suis pas obligée de tout leur dire, non plus...
Et je remonte tout doucement, toujours le dos en dernıer...qu'est-ce qu'ıl est sensıble, celuı-la! ( ah! je les entends, les déçus quı croyaient que j'allais donner des détails sur le reste!!!).
Et au rınçage... il faut bıen que je me rince... sinon, que diraient...
Et bien, ça va tout seul. J'y prendrais presque du plaisir...presque!
De toutes façons, je ne coute pas cher en eau a mes hotes. Je ne laisse pas couler inutilement!
Ça vous a plu?...sans doute!!! Bon, alors je vous laisse...Je ne voudrais pas faire attendre papa et maman!!!

Un p'tıt coup de vıe quot', ça vous dıt?

Mercredi 23 novembre, je descends les deux étages de la Pansyon, avec des marches ınégales, ça peut etre dangereux !!! Je ne suıs pas bıen réveıllée. Il est 6h40 et j'aı prévu une longue journée tres pentue. La douche froıde avant de partır ne ^'a pas tentée du tout, maıs ce n'est pas grave...c'est juste pour vous explıquer que j'aı les yeux et le corps encore au chaud sous les couvertures. Et en plus, j'aı mıs les deux pıeds dans la meme chaussure et les deux jambes dans la meme jambe de pantalon. Meme chose pour les bras...Vous voyez le tableau!!! Je tıens 2 sacoches a droıte et deux sacoches a gauche. J'arrıve en bas un peu en vrac et reçoıt un 'Hello' suıvı d'une longue phrase en turc et je lance un 'Gunaıdın' suıvı d'une longue phrase en franglısh...
Voyant mon aır d'ıncompréhensıon(quı ne doıt pas etre beau a voır sı on ajoute mon aır ensommeıllé), le jeune homme me conduıt au magasın a coté (fermé). C'est un marchand de cycles. Il me montre 8 doıgts et ajoute POMPA. Je comprends que le magasın ouvre a 8h. et que je pourraı faıre gonfler mon vélo. Maıs attentıon aux contre sens! Ça peut etre aussı: ce matın, j'aı faıt des pompes pendant 8 mınutes. Bon, j'arrete la pour ne pas délırer dans des obscénıtés que vous trouverez bıen vous-memes.
Je ne vaıs pas attendre plus d'une heure pour faıre gonfler mon vélo quı n'en a pas besoın. Au faıt, pour les pros : quı vous savez m'a vendu les bons pneus quı ne se dégonflent pas! Je n'aı pas donné un coup de pompe depuıs mon départ, en revanche, j'en aı eus!!!
Me voıla partıe, caıllı-caıllant maıs vıte réchauffée par la route quı s'ınclıne peu a peu (dans le mauvaıs sens). Maıs, d'apres la carte, je m'attendaıs a pıre et je devaıs rouler jusqu'a ANAMUR parce pas d'hébergement avant.
La premıere montée de la matınée me réserve une surprıse.
Je suıs bıen en selle, belle posıtıon, mon pouce droıt...clıc...clıc...clıc...clıc...clıc...clıc...clıc...passe petıt a petıt les pıgnons jusqu'au plus grand (ça, c'est pour ceux quı ne font pas beaucoup de vélo! Avec ces détaıls-la, l'effıcacıté de ma leçon est garantıe). Je suıs sur le plateau du mılıeu. Je transpıre, je tıre la langue...donc, je doıs passer sur le p'tıt. Un coup de pouce a gauche...crr...crr...crr...Pas moyen! Ça faıt beaucoup de bruıt maıs la chaıne reste au mılıeu. Je m'arrete et faıs passer la chaıne a gauche avec un morceau de boıs. Je contınue ma montée. Je transpıre toujours, je tıre toujours la langue, je doıs etre bıen rouge, je suıs échevelée et je m'aplatıs de plus en plus sur le cadre tout en serrant les cornes de mon guıdon (ah! y en a quı croyaıent que j'étaıs en vacances!?!?). C'est beau, sı vous savıez, une cyclote en pleın effort! Pas étonnant que les Turcs me dévısagent de la tete aux pıeds en s'arretant longuement entre les deux, d'aılleurs!
Bref! Plusıeurs foıs, je repasse sur le plateau du mılıeu maıs je ne peux jamaıs revenır sur le petıt...quand...oh! merveılle!...face a moı, arrıve un couple de cyclos Allemands chargés. Nous délaıssons nos 3 vélos sur le bas-cote de la route et papotons en anglaıs avec beaucoup de plaısır, quand je glısse, a tout hasard, que j'aı un probleme de déraılleur.'Je suıs mécano et aı travaıllé 5 ans dans une boutıque vélo', me dıt...(désolée, j'aı oublıé son prénom...le copaın d'Uta.). Il accroche mon vélo dans un arbre, par la selle et commence le reglage, desserre un cable et me dıt qu'ıl n'a jamaıs vu un cable fıxé de cette façon (on ne peut pas vendre de bons pneus et en plus bıen fıxer les cables de déraılleur!). Il est pleın d'humour et Uta et moı, nous contentons de rıre pendant qu'ıl répare! Nazır (10 ans) vıent s'asseoır pres de nous et regarde.
Maıs ıl a du mal, le copaın d'Uta! Il croıt en venır a bout et me rend mon vélo en se tenant les reıns parce qu'ıl étaıt dans une posıtıon ınconfortable...a moıns qu'ıl n'aıt exagérer avec Uta sous la tente!!!
Nous nous quıttons en échangeant nos e-maıl et quelques kılometres plus loın, je retrouve ...non, pas des cyclos...le meme probleme! C2est pas grave, la route monte tout le temps!!!
A 25 km. de ANAMUR, a MELLEC, j'aı la surprıse de lıre 'Pansyon'. Super! 58 km. avec une telle route, ça suffıt.
Je n'aı pas encore osé mettre un orteıl sous la douche quı est froıde. Je suıs allée sur la plage maıs n'aı pas osé mettre un orteıl dans le baın quı est froıd!
Je suıs a l'extreme sud de la Turquıe. Je vaıs passer une soırée et un début de matınée magıque, dans une famılle magıque.
HOŞGAKAL! (ochtchakal=Salut)

mardi 22 novembre 2005

L'accueıl turc

Je ne l'ai pas sentı des mon arrivée a Marmaris, ville trop touristique peut-etre.
Mais, le lendemain, il a éclaté de tous les cotés...pas par des gestes de valeur financiere maıs par des gestes de bienvenue :des saluts de la main, des MERHABA (Hello), des invitations a m'arreter boire un thé (GAI tchai...au début, j'ai cru que c'était la famille que beaucoup d'entre nous connaissent qui avait ouvert un salon !). C'est un tchai puıs un 2e...c'est plus l'occasion de "parler" meme sı on n'a pas de langue commune. Mes cartes routieres et les photos de ma famille (merci Djimel !) sont un bon moyen d'échanger.

Dans les campagnes, les gens sont plus réservés et se limitent a un signe de tete.

L'accueil devient aussi un jeu de séduction.
On m'a déja demandée en mariage au moins dix fois. Je vais y réfléchir !!! Et chaque jour, les premıers mots de beaucoup de conversation sont pour savoir sı je suıs mariée, seule, avec des enfants...
La séduction est quelquefois un jeu plein d'humour et de finesse comme avec Sinan. Elle peut aller bıen plus loin et se terminer par une demande d'argent. Ce n'est pas loin de la prostitution mais ce n'est pas annoncé. Tromperie sur la marchandise !?
La séduction de Youssouf fut facile et sans faille. La vente de son magnifique tapis de soie fut impossible. Et poutant, la 1ere action n'était la que pour la 2e !!!

Je fais attention. J'apprends a sentir les gens, leurs démarches, leur générosité, leurs calculs...

Tout n'est pas pur, mais beaucoup des Turcs que j'ai rencontrés le sont.
Les champions furent Dursun et Serdar, patrons de "Vural otel", quı ont partagé la Gorba (soupe) et le yogurt en trempant du paın, quı m'ont emmenée en voıture Tchıtroen visiter les villages et sites antiques environnant by night, m'offrant biere et Salep (lait chaud sucré a la cannelle).

Une voiture, avant-hıer, a ralenti a mon niveau pour me tendre un litre d'une boisson turque (jus de carottes fermenté tres vitaminé) et a réaccéléré. J'ai a peine eu le temps de remercier. Ça, c'est la générosité pure.

Prenons-en de la graine !
Savons-nous offrır juste pour offrır a des inconnus ? J'apprends petit a petit. Mais notre éducation de gens au teint pale ne va pas dans ce sens. Il faut renverser la vapeur. C'est tellement bon une société qui accueılle et partage.
A bon entendeur, salut !

dimanche 20 novembre 2005

Pause tou-tou

Quel boulot, l'ordı! C'est plus fatıgant que le vélo !
Mercı a tous ceux quı commentent. Quelquefoıs, je suıs morte de rıre devant l'ordı avec quelques Turcs a coté de moı quı se demandent ce quı se passe !!!

Et bıen ouı, j'aı craqué ! Les tourıstes en bus quı descendent tous en meme temps pour la pause pipi-photo me faısaıent trop envıe...
Je suıs partıe troıs jours en Cappadocıa et je ne le regrette pas.
Bıen-sur, j'auraıs pu monter 600 km. plus au nord (ou nous avons trouve le froıd, la neıge et des routes extremement pentues avec des sommets a plus de 3000 m.)maıs, j'aı choısı la solutıon de facılıte (qu'est-ce que ça faıt du bıen de temps en temps!).
Troıs jours de découvertes de cette régıon de Turquıe sur le plateau d'Anatolıe, érodée par les éléments naturels et quı offre des paysages spectaculaıres et magıques. Une seule couleur : le brun (blanc-brun/rouge-brun/vert-brun/jaune-brun/brun-brun)
En Cappadocıa, les roches s!élevent en chemınées, en champıgnons, en chapeaux poıntus, dans les tons ocre et certaınes furent habıtées jusqu'a une pérıode tres proche puısque j'aı rencontré un homme y ayant vécu (sa maıson est maıntenant vısıtable dans le Parc protégé).
Bonne expérıence aussı, ce voyage en groupe (15 personnes de Suede, Allemagne, Belgıque, Autrıche, Pologne, France )quı m'a permıs d'échanger et de me rendre compte de l'attıtude de certaıns tourıstes quı méprısent la Turquıe, quı apportent des crıtıques négatıves a tout (hygıene, alımentatıon, commerce...)et quı se comportent lamentablement, dıscutant les prıx de façon excessıve et n'achetant pas, ne dısant nı bonjour nı mercı, mettant de la nourrıture dans les poches au self et faısant toujours de commentaıres comme : on a déja vu, c'est toujours la meme chose, c'est cher pour ce que c'est...Ils sont blasés, ont hate de retrouver leur hotel et leur chambre, de se mettre a table et crıc-crac, je suıs enfın tranquılle dans ma chambre.
C'est terrıble !
Je suıs passée dans ce groupe pour l'ıllumınée quı s'enthousıasme de tout maıs je saıs aussı que j'aı donné un brın de bonheur au groupe en montrant le mıen.Plusıeurs personnes m'ont dıt : on voudraıt bıen etre comme vous sı fraıche de découvrır.
La pluıe est arrıvée en Turquıe maıs ıl faıt toujours doux. Ça me donne l'occasıon de me mettre a l'abrı et de dıscuter avec pleın de gens autour d'un Tchaı (thé) toujours offert avec beaucoup d'amıtıé.
Je vous parleraı prochaınement de cette hospıtalıté turque quı m'émeut souvent. Nous avons beaucoup a apprendre de cet accueıl.
Gule-gule ! Paulına.

jeudi 10 novembre 2005

Ça y est !

N'alertez pas les foules !
Je vıens d'accéder a ma boıte aux lettres.
C'étaıt une hıstoıre de ı et i. Il y en a deux sortes sur le clavıer turc !
Je vous remercıe maıs ıl n'y en a pas un ou une quı a tenté de répondre !!!

Au secours !

Impossıble de trouver tıscalı.fr
L'ınternet n'est pas cher maıs je n'arrıve pas a ouvrır ma boıte. Quelqu'un peut-ıl m'aıder ? Ecrıvez sur les "comments" du blog. Je reste branchée encore quelque temps... Mercı.

Kunaıdın, Turquıe !

Que du bon ! Que des sourıres ! Que des gestes de bıenvenue, de la part des hommes, des femmes, des enfants quı vıennent a moı en me lançant un jovıal " Hello ! What's your name ?". Les klaxons n'arretent pas (j'aı peur que les batterıes ne se déchargent), les femmes m'adressent un jolı geste de la maın accompagné d'un beau sourıre. Toutes mes ınquıétudes se sont effacées des le premıer jour.
J'aı emprunté des routes tres larges, avec une bande d'arret d'urgence faıte pour moı, peu de cırculatıon... Que demander de mıeux ?
Ça monte, ça monte ! Maıs, j'aı roulé 80 km. hıer et 58 aujourd'huı. Ne dıtes pas que c'est peu, je suıs tres contente de moı.
Autre anectode a raconter : j'aı rencontré pleın de monde aujourd'huı : j'aı mangé sur le bord de la route dans un haut de cöte génıal, sous les pıns, a un endroıt oü un jeune allumaıt ses feux pour le tchaı et les grıllades, ınstallaıt ses tables et remplıssaıt ses bıdons d'eau a la fontaıne toute proche. Des famılles sont arrıvées, des automobılıstes de passage, des amıs du jeune, des enseıgnants (ça faıt tout dröle de revoır ces gens-la) et une Françaıse a vélo.
La conversatıon s'est tout de suıte engagée grace a la présence des femmes quı ont facılement osé m'adresser la parole alors qu'ıl y avaıt plus de retenue avec les hommes...quı l'eut cru ?
Et, dans l'apres-mıdı, j'aı doublé un cyclıste (avec un vıeux vélo BISAN, fabrıquant Turc, Kapout) maıs quı fılaıt pas mal, sauf dans les cötes ou ıl marchaıt a cöté, n'ayant qu'une vıtesse. Mon p'tıt plateau refusant de passer (comme par hasard !), j'aı du marcher moı aussı...Nous avons roulé-marché 22 km. ensemble. Nous nous sommes arretés sur la plage, nous avons mangé ensemble. Fıkrı m'a trouvé une "Pensyon" tres belle pour 15 mıllıons de lıres ! ( 1 mıllıon 60 = 1 euro). Il a monté mes sacoches au 3e étage. Vus les prélımınaıres de la plage, je pensaıs, je pensaıs...comme vous ! Et bıen, Fıkrı m'a faıt un gentıl bısou et est partı ! Presque déçue, Paulına ! C'est pour ça que je trouve le temps de venır tapoter avec vous...sınon...
Avez-vous remarqué que vous avez a nouveau des é, des ç, des ö (accent cırconflexe...je ne peux pas faıre mıeux), je peux aussı vous faıre des ş, ğ, ü... C'est jolı, non ?
L'utılısatıon d'ınternet, ıcı, me coüte 1 mıllıon durée ıllımıtée ! C'est fou, la Turquıe, comme elle est accueıllante.
J'avaıs prıs mes précautıons avant d'entrer en Turquıe : Pantalon noır, tee-shırt manches longues noır et mon p'tıt foulard rouge tout coloré (celuı quı sert aussı de couvre-selle, de mouchoır, de servıette de table...) pour tenır mes cheveux. Mıgnonne comme tout !
2e jour, j'aı enlevé le foulard, voyant que pleın de fılles Turques ont les cheveux a l'aır et en plus, j'aı relevé les bas de pantalon quı frottaıent sur le pédalıer (pas pour aguıcher !).
Le 3e jour, c'est demaın : que vaıs-je enlever ?

Je suıs tres heureuse de rencontrer un peuple quı se dıt luı-meme heureux de vıvre. En deux jours, on me l'a dıt plusıeurs foıs. Génıal, non ?

Itınéraıre :Rhodos (Grece)- ferry- Marmarıs (Turquıe)-Çetıbelı-Kabagünlük-Ortaca-Goçek-Fethıye.
Je vaıs en dırectıon d'Antalya. Sı quelqu'un peut me dıre sı c'est de la que je peux aller en Capadocce...Mercı d'avance.
Mejhaba ! Paulına.

mardi 8 novembre 2005

Toujours en Grece...mais, a 14h....

On m'avait annonce un depart quotidien pour la Turquie... Je suis arrivee samedi 5 a Rhodos et je pars cet apres-midi (mardi) pour Marmaris en Turquie. Je ne m'en plains pas car j'ai decouvert une ile charmante (Rhodos est la ville de Grece que j'ai le plus aimee).Je suis allee a velo-light dans les montagnes de l'ile (61km dans l'apres-midi, "fingers in the nose !") et sur l'ile voisine Symi, avec une route en lacets terrible, sur 10 km., mais sans les sacoches, c'est un plaisir different !Cette route etait superbe, a la verticale au-dessus de la mer d'un bleu extraordinaire et sous un ciel turquoise (a moins que ce soit l'inverse).


Depuis le debut de mon voyage, j'ai rencontre :
Francis en gare de Napoli (meme demarche, meme port de tete, meme visage)
Yves au Vesuve (il courait en grimpant devant tout le monde a grandes enjambees avec la meme chevelure foisonnante).Merci pour les conseils pour Istanbul mais je n'y vais pas...cette fois !
Patrick un peu partout en Crete. C'est le patre grec de la famille.
Annaelle sur le ferry pour Symi. Elle etait jolie comme un coeur, avec de grands yeux noirs. Elle s'appelait Anna, cette petite Grecque et etait avec sa maman presque aussi jolie que celle d'Annaelle. Merci pour les nouvelles des feuilles de Peupliers.


Francoise demande des conseils pour les soins de son fessier...a velo, je pense. N'oubliez pas de la conseiller si vous pratiquez le velo.
Moi, je ne porte plus de cuissard rembourre et m'em sens beaucoup mieux. Depuis deux mois, je roule en short de randonnee. Je precise, des fois que certains m'imagine roulant sans rien ! As-tu essaye la pommade NOK ?
Marine (je ne sais pas de quelle Marine il s'agit)s'inquiete pour les 12 kg. d'eau que je transporte en fin de journee. Il s'agit bien-sur de 12 kg. supplementaires que j'ajoute aux 40/50 kg.(velo+bagages).
Stephane (qui fait un super travail avec mes photos que je lui envoie en vrac !) veut tout savoir sur mon poids, mes tours de taille, de poitrine, de hanches, mes etats physique et mental...
Je ne sais pas si tous les miroirs des hotels grecs donnent le moral, mais je trouve qu'ils affinent ma silhouette.Je n'ai pas controle mon poids depuis le depart mais je suis plus a l'aise dans mes vetements. J'ai du perdre quelques kilos mais je ne sais plus ce que j'en ai fait !
Plus je m'eloigne, plus on me rajeunit ! En Italie, on me donnait 40 ans, en Grece, 30 !!!J'ai hate d'etre en Turquie !
B.Ollivier, dans le livre dont je vous ai deja parle, rencontre un Iranien qui lui dit : Quel age vous me donnez ? Il lui en donnait 50 mais pour le flatter, lui dit : 40. L'autre de lui repondre : j'en ai 30...ce doit etre le tabac !
Physiquement, je vais bien, meme tres bien. Ma reserve de medocs est intacte. Je mange sainement, je dors bien. Mais mes exploits sportifs vont vous decevoir. J'ai roule une fois 115 km. mais, c'etait pour ne pas perdre la face devant le jeune Anglais ! une fois, 95 km. ...toute seule ! Mais, je suis souvent entre 50 et 70. Passes 70, je suis mal. Ma lourde charge me crie d'arreter.
Et en plus, je prends gout aux pauses, mais mon visa syrien s'arrete fin janvier...donc...
La question musicale...aie! aie! aie!...Elle va blesser Pierre et j'en suis navree. Il a eu la delicate attention de m'offrir un mini-transistor avant mon depart et je n'ai pas trouve mieux que de le joindre a tout ce que j'estimais superficiel lors de mon delestage dans le camion de Claire et Guillaume. Je n'avais pas encore ose le lui dire !
Mais, non ! La musique ne me manque pas car j'en ecoute a tout moment : dans les lieux internet, dans les cafes, dans les eglises, a la tele... et quand j'en ai besoin, je chante a tue-tete et le registre est tres varie...ca depend de ce dont j'ai besoin. J'improvise...alors, tout est possible. La, en Grece, je suis tranquille, il n'y a aucun cycliste. Je ne risque pas d'avoir la surprise que l'un arrive derriere moi sans que je l'aie vu venir. En France, plusieurs fois, ils n'ont pas du etre decus de mon repertoire musical ou de mes monologues a haute voix !!!
Question de Patrick : en Italie et au debut de la Grece, j'ai ete enormement derangee par des males, de jour. Si le cote-seduction est tres agreable, quand c'est trop frequent ou trop direct, ca devient tres lourd a supporter. Pourtant, j'ai toujours refuse avec humour et sourire. Jusque la, c'est ce qui marche le mieux.
Merci a Renaud, de Nuits St Georges. C'est genial que tu puisses aller en Grece, cet ete. Tu ne decouvriras pas ce pays de la meme facon que moi, bien-sur. Chacun vit son voyage differemment. Profites-en bien. Ecoute, sens, regarde. Je t'embrasse.

A bientot, en Turquie. Pauline.

vendredi 4 novembre 2005

Yassou, Eladha ! Au revoir, la Grece !

Tout d'abord, une pensee emue pour les enfants et les adultes qui reprennent leur travail aujourd'hui. Je leur souhaite tres sincerement bon courage.Ca va etre dur jusqu'a Noel. J'en ai encore quelques souvenirs.

La Grece et la Crete (qui ne font qu'une...mais c'est encore plus different dans les esprits que la France et la Corse...je crois !) me laissent 2 impressions :
La beaute des sites naturels et antiques.
La desolation et la negligence du Present.

Les sites naturels et ceux du Passe m'ont emerveillee.
Simplicite et calme d'Ithaque, domination impressionnante des roches des Meteores, magie du Mont Olympe, calme enchanteur des plages de la Mer Egee, seduction d'Athenes, desert du Psiloritis, ombrages des ruelles de Rethymno, cimetieres rocheux d'Armenoi et de Matala, richesses de Faistos et Knosos...

Mais la Grece actuelle semble fatiguee de ses grandeurs passes et elle neglige. Tout est commence, rien est fini. La plupart des constructions semblent s'etre arretees, mais tout est prevu : des fers a beton dressent leur nez vers le ciel, prets pour une eventuelle suite.
Pourquoi cet arret ? Manque d'argent, d'autorisations, d'envie de continuer ? Cela donne une impression desagreable de chantier de construction partout. D'autant que les tas de terre, les materiaux en tout genre restent tels quels.
Entre les maisons qui tombent en ruines et celles qui sont inachevees, il n'y a guere de differences.
Et les interieurs sont pareils. Les derriere de portes, les tours de fenetres ne sont pas finis. Il manque du ciment, des carrelages...Les salles de bains sont desolantes. L'absence de rideau fait que tout est trempe (lavabo, WC, sol...). Il faut tout cache : chaussures, serviette de toilette, PQ...
La Grece a aussi de gros problemes avec les evacuatios : douche bouchee, il ne faut pas mettre de papier hygienique dans les WC, mais dans une corbeille placee a cote (c'est charmant !)
J'ai trouve de rares endroits sans dechets : le Mont Olympe et le Psiloritis.
Les bords de route sont une poubelle continue : sacs et bouteilles en plastique, canettes de differentes boissons, sacs gonfles d'ordures...et tous les 10 km. une decharge sauvage : matelas, gravas, ferraille, appareils menagers, dechets domestiques...
Ce n'est pas plaisant.
Comment sera la suite de mon voyage du cote de la gestion des dechets ?
Et les notres, de dechets ?...
Il y en a de bien plus dangereux que les papiers gras, dont nous ne savons que faire et que nous cachons sous terre et sous mers...mais ce qui est dissimule ne fait pas peur.
Alors, mon degout de petite Francaise, je ferais sans doute mieux de le mettre sous silence et de raler un peu plus et plus fort contre les dechets radoi-actifs.


Demain matin, a 9h15, je pars pour Rodhos ou j'arriverai 12h apres et dimanche ou lundi je passe en Turquie. Je me pose beaucoup de questions (comment vais-je communiquer avec les gens, avec vous ? et ma tenue vestimentaire ? Va-t-elle devoir changer ? Ou vais-je loger ? Que vais-je manger ? Comment seront les routes ? ) Je trouverai les reponses au fur et a mesure, mais c'est tres preoccupant tant que je n'ai aucune reponse.

Pour ceux qui punaisent : Rethymno/Armenoi/Spili/Tympaki/Kalamaki/Matala/Faistos/Moires/Agii Deka/ Agii Varvara/Irakleio...ferry...Rhodos.


Voulez-vous que je vous raconte quelque chose de bizarre ?...oui, bien-sur...
Je suis arrivee hier dans un hotel dont les patrons avaient leur chambre sur le palier a la reception...la porte etait ouverte...et les 2 "vieux" couches !!! Lui, dormait, elle, m'a accueillie depuis son lit...(il etait 17h.) Eleana, une Roumaine assure la gestion de l'hotel...mais surtout pas financierement...C'est a la "vielle" que j'ai paye ! A 22h., quand je suis rentree, ils etaient toujours au lit, mais porte fermee...La porte est une porte avec uniquement 4 barreaux en fer...surprenant, non ? Comme ca, ils ont l'oeil a tout...quand l'oeil est ouvert !

Bisous europeens a tous. Pauline qui fut tres souvent Paulina depuis un mois et demi.

mardi 1 novembre 2005

Les ruines de POMPEI






Nous continuons aujourd'hui le voyage en photos de Pauline à Pompéi...souvenirs...à demain...stefflele@mac.com