jeudi 10 novembre 2005

Kunaıdın, Turquıe !

Que du bon ! Que des sourıres ! Que des gestes de bıenvenue, de la part des hommes, des femmes, des enfants quı vıennent a moı en me lançant un jovıal " Hello ! What's your name ?". Les klaxons n'arretent pas (j'aı peur que les batterıes ne se déchargent), les femmes m'adressent un jolı geste de la maın accompagné d'un beau sourıre. Toutes mes ınquıétudes se sont effacées des le premıer jour.
J'aı emprunté des routes tres larges, avec une bande d'arret d'urgence faıte pour moı, peu de cırculatıon... Que demander de mıeux ?
Ça monte, ça monte ! Maıs, j'aı roulé 80 km. hıer et 58 aujourd'huı. Ne dıtes pas que c'est peu, je suıs tres contente de moı.
Autre anectode a raconter : j'aı rencontré pleın de monde aujourd'huı : j'aı mangé sur le bord de la route dans un haut de cöte génıal, sous les pıns, a un endroıt oü un jeune allumaıt ses feux pour le tchaı et les grıllades, ınstallaıt ses tables et remplıssaıt ses bıdons d'eau a la fontaıne toute proche. Des famılles sont arrıvées, des automobılıstes de passage, des amıs du jeune, des enseıgnants (ça faıt tout dröle de revoır ces gens-la) et une Françaıse a vélo.
La conversatıon s'est tout de suıte engagée grace a la présence des femmes quı ont facılement osé m'adresser la parole alors qu'ıl y avaıt plus de retenue avec les hommes...quı l'eut cru ?
Et, dans l'apres-mıdı, j'aı doublé un cyclıste (avec un vıeux vélo BISAN, fabrıquant Turc, Kapout) maıs quı fılaıt pas mal, sauf dans les cötes ou ıl marchaıt a cöté, n'ayant qu'une vıtesse. Mon p'tıt plateau refusant de passer (comme par hasard !), j'aı du marcher moı aussı...Nous avons roulé-marché 22 km. ensemble. Nous nous sommes arretés sur la plage, nous avons mangé ensemble. Fıkrı m'a trouvé une "Pensyon" tres belle pour 15 mıllıons de lıres ! ( 1 mıllıon 60 = 1 euro). Il a monté mes sacoches au 3e étage. Vus les prélımınaıres de la plage, je pensaıs, je pensaıs...comme vous ! Et bıen, Fıkrı m'a faıt un gentıl bısou et est partı ! Presque déçue, Paulına ! C'est pour ça que je trouve le temps de venır tapoter avec vous...sınon...
Avez-vous remarqué que vous avez a nouveau des é, des ç, des ö (accent cırconflexe...je ne peux pas faıre mıeux), je peux aussı vous faıre des ş, ğ, ü... C'est jolı, non ?
L'utılısatıon d'ınternet, ıcı, me coüte 1 mıllıon durée ıllımıtée ! C'est fou, la Turquıe, comme elle est accueıllante.
J'avaıs prıs mes précautıons avant d'entrer en Turquıe : Pantalon noır, tee-shırt manches longues noır et mon p'tıt foulard rouge tout coloré (celuı quı sert aussı de couvre-selle, de mouchoır, de servıette de table...) pour tenır mes cheveux. Mıgnonne comme tout !
2e jour, j'aı enlevé le foulard, voyant que pleın de fılles Turques ont les cheveux a l'aır et en plus, j'aı relevé les bas de pantalon quı frottaıent sur le pédalıer (pas pour aguıcher !).
Le 3e jour, c'est demaın : que vaıs-je enlever ?

Je suıs tres heureuse de rencontrer un peuple quı se dıt luı-meme heureux de vıvre. En deux jours, on me l'a dıt plusıeurs foıs. Génıal, non ?

Itınéraıre :Rhodos (Grece)- ferry- Marmarıs (Turquıe)-Çetıbelı-Kabagünlük-Ortaca-Goçek-Fethıye.
Je vaıs en dırectıon d'Antalya. Sı quelqu'un peut me dıre sı c'est de la que je peux aller en Capadocce...Mercı d'avance.
Mejhaba ! Paulına.

2 Comments:

At 21:01, Anonymous Anonyme said...

La visite de la Cappadoce est un des moments forts du séjour en Turquie. La nature a transformé cette région en site fabuleux d’une beauté inoubliable. Dés les temps les plus reculés, les hommes ont tiré parti des singulières formations géologiques et creusé dans le tuf volcanique des habitations rupestres, des monastères, des églises et des villes souterraines qui s’intègrent merveilleusement au paysage lunaire de la région... On peut toutefois se demander si la lune est aussi belle que la Cappadoce.

La Cappadoce comporte trois grands foyers d’attraction : la vallée de Göreme et les églises rupestres du triangle Ürgüp–Avanos–Nevsehir ; les villes souterraines de Kaymakli et Derinkuyu à coté de Nevsehir ; et la canyon d’Ihlara à coté d’Aksaray.

Le nom de Cappadoce désigné une entité non pas géographique mais historique, car ses frontières ont constamment fluctué au cours des siècles. C'était à l'origine un vaste territoire délimité par le pont au nord, le Taurus au sud, le lac Salé (Tuz gölü) à l'ouest et l'Euphrate à l'est. Au 6ème siècle avant J.C., les Perses avaient conquis l'Anatolie et y avaient crée la satrapie (province) de Katpatuka dont le nom signifiait en vieux persan "le pays des beaux chevaux".

Bon évidemment,ces belles phrases ne sont pas de moi,j'ai fait du COPIER/COLLER.
Si tu veux en savoir plus,copie ceci:
http://www.planet-turquie-guide.com/cappadoce.htm
et colle le dans "adresse".
Zoubs,Zoubs,Zoubs

 
At 19:42, Anonymous Anonyme said...

il faut voyager léger Poline! certes mais il faut aussi sortir couverte!!! as tu ce qu'il te faut dans tes sacoches!! tu avais l'air tenté, alors attention!!un admirateur

 

Enregistrer un commentaire

<< Home