vendredi 4 novembre 2005

Yassou, Eladha ! Au revoir, la Grece !

Tout d'abord, une pensee emue pour les enfants et les adultes qui reprennent leur travail aujourd'hui. Je leur souhaite tres sincerement bon courage.Ca va etre dur jusqu'a Noel. J'en ai encore quelques souvenirs.

La Grece et la Crete (qui ne font qu'une...mais c'est encore plus different dans les esprits que la France et la Corse...je crois !) me laissent 2 impressions :
La beaute des sites naturels et antiques.
La desolation et la negligence du Present.

Les sites naturels et ceux du Passe m'ont emerveillee.
Simplicite et calme d'Ithaque, domination impressionnante des roches des Meteores, magie du Mont Olympe, calme enchanteur des plages de la Mer Egee, seduction d'Athenes, desert du Psiloritis, ombrages des ruelles de Rethymno, cimetieres rocheux d'Armenoi et de Matala, richesses de Faistos et Knosos...

Mais la Grece actuelle semble fatiguee de ses grandeurs passes et elle neglige. Tout est commence, rien est fini. La plupart des constructions semblent s'etre arretees, mais tout est prevu : des fers a beton dressent leur nez vers le ciel, prets pour une eventuelle suite.
Pourquoi cet arret ? Manque d'argent, d'autorisations, d'envie de continuer ? Cela donne une impression desagreable de chantier de construction partout. D'autant que les tas de terre, les materiaux en tout genre restent tels quels.
Entre les maisons qui tombent en ruines et celles qui sont inachevees, il n'y a guere de differences.
Et les interieurs sont pareils. Les derriere de portes, les tours de fenetres ne sont pas finis. Il manque du ciment, des carrelages...Les salles de bains sont desolantes. L'absence de rideau fait que tout est trempe (lavabo, WC, sol...). Il faut tout cache : chaussures, serviette de toilette, PQ...
La Grece a aussi de gros problemes avec les evacuatios : douche bouchee, il ne faut pas mettre de papier hygienique dans les WC, mais dans une corbeille placee a cote (c'est charmant !)
J'ai trouve de rares endroits sans dechets : le Mont Olympe et le Psiloritis.
Les bords de route sont une poubelle continue : sacs et bouteilles en plastique, canettes de differentes boissons, sacs gonfles d'ordures...et tous les 10 km. une decharge sauvage : matelas, gravas, ferraille, appareils menagers, dechets domestiques...
Ce n'est pas plaisant.
Comment sera la suite de mon voyage du cote de la gestion des dechets ?
Et les notres, de dechets ?...
Il y en a de bien plus dangereux que les papiers gras, dont nous ne savons que faire et que nous cachons sous terre et sous mers...mais ce qui est dissimule ne fait pas peur.
Alors, mon degout de petite Francaise, je ferais sans doute mieux de le mettre sous silence et de raler un peu plus et plus fort contre les dechets radoi-actifs.


Demain matin, a 9h15, je pars pour Rodhos ou j'arriverai 12h apres et dimanche ou lundi je passe en Turquie. Je me pose beaucoup de questions (comment vais-je communiquer avec les gens, avec vous ? et ma tenue vestimentaire ? Va-t-elle devoir changer ? Ou vais-je loger ? Que vais-je manger ? Comment seront les routes ? ) Je trouverai les reponses au fur et a mesure, mais c'est tres preoccupant tant que je n'ai aucune reponse.

Pour ceux qui punaisent : Rethymno/Armenoi/Spili/Tympaki/Kalamaki/Matala/Faistos/Moires/Agii Deka/ Agii Varvara/Irakleio...ferry...Rhodos.


Voulez-vous que je vous raconte quelque chose de bizarre ?...oui, bien-sur...
Je suis arrivee hier dans un hotel dont les patrons avaient leur chambre sur le palier a la reception...la porte etait ouverte...et les 2 "vieux" couches !!! Lui, dormait, elle, m'a accueillie depuis son lit...(il etait 17h.) Eleana, une Roumaine assure la gestion de l'hotel...mais surtout pas financierement...C'est a la "vielle" que j'ai paye ! A 22h., quand je suis rentree, ils etaient toujours au lit, mais porte fermee...La porte est une porte avec uniquement 4 barreaux en fer...surprenant, non ? Comme ca, ils ont l'oeil a tout...quand l'oeil est ouvert !

Bisous europeens a tous. Pauline qui fut tres souvent Paulina depuis un mois et demi.

8 Comments:

At 19:24, Anonymous Anonyme said...

Boujour Pauline, je suis un élève de la classe de madame Bernuy Curis. Est-ce que le voyage est dur? La grèce est -elle belle? ( je pense, car je vais peut être y aller cet été ) J'espère que le voyage se déroule bien! Sinon bonne chance pour la suite et bon courage!!!!!!

Renaud

 
At 21:13, Anonymous Anonyme said...

ba moi tous les déchets partout sa donne pas très envie mais le tour du monde a vélo je ne connait personne qui la déjà toi tu arriveras au bout et je t'encourage, oui pour une chose bizard avec le vieux qui dormait et les barreau sa c'est du bizzard. bon je te laisse la, je t'encourage continue je t'admire beaucoup.


marine

 
At 23:54, Anonymous Anonyme said...

Hi Pauline

Si tu passes à Istanbul, admire le musée Topkapi, il est super
Carpe diem

Yves

 
At 16:24, Anonymous Anonyme said...

Salut Cocotte,
je vois que tu es toujours aussi gonflée que ton vélo.
Dire que tues partie encore fraiche et que tu vas revenir dans 10 ans !!! quel changement!!
Trève de plaisanterie, félicitations et bon courage,on pense à toi;
Bisous.
Roland

 
At 10:33, Anonymous Anonyme said...

Coucou Paulinette...
Merci pour le voyage dont tu nous fais partager les images, les bruits et les odeurs .... sans rire on s'y croirait presque !!! Merci pour tous ces commentaires "touristiques" maintenant , on sait où aller et ne pas aller !!
En tout cas, tu n'as pas fait semblant et te voilà bientôt de l'autre côté !! On attendra patiemment de tes nouvelles !!
Les Peupliers perdent leurs feuilles mais pas le moral .... course de l'étang Duthu, carte de voeux, marché de Noël .... ça te rappelle des souvenirs !!!
On pense tous les jours à toi !
Bonne route sur les chemins de Turquie !!
Nad

 
At 10:44, Anonymous Anonyme said...

On est de tout coeur avec toi.
C'est vrai que l'inconnu fait peur.
Va falloir que tu mettes en pratique ton principe de l'adaptation.
Faudras aussi que tu sois moins regardante pour le coté hygiène.En occidant, on y attache beaucoup trop d'importance et du coup, on est tout fragile et on tombe malade facilement.Tu vas nous revenir toute forte avec pleins de nouveaux anticorps!!
Je t'aime fort fort fort.

 
At 15:50, Anonymous Anonyme said...

salut ma paulinette de dire qui técris me semble superflu je suis le seul ( avec nadine)à te nommer ainsi je pense souvent à toi et je viens de prendre le temps de lire ton blog c'est merveilleux tu as de réels talent d'écrivain la nouvelle marguerite duras , j'ai puvoyager depuis mon fauteuil, merci pour ta super carte
bientôt la course de l'étang duthu avec les gamins
cette année nous organisons une course longue en laison avec les 6ème
voilà ça continu et toi prends soin de toi grosses bises
jm

 
At 19:32, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Pauline,je suis l'élève qui t'avais écris l'autre fois(Renaud ).Je t'ai fait un dessin pour te féliciter de ton voyage.J'espère que tu le verras.Au revoir Renaud

 

Enregistrer un commentaire

<< Home