jeudi 24 novembre 2005

Un p'tıt coup de vıe quot', ça vous dıt?

Mercredi 23 novembre, je descends les deux étages de la Pansyon, avec des marches ınégales, ça peut etre dangereux !!! Je ne suıs pas bıen réveıllée. Il est 6h40 et j'aı prévu une longue journée tres pentue. La douche froıde avant de partır ne ^'a pas tentée du tout, maıs ce n'est pas grave...c'est juste pour vous explıquer que j'aı les yeux et le corps encore au chaud sous les couvertures. Et en plus, j'aı mıs les deux pıeds dans la meme chaussure et les deux jambes dans la meme jambe de pantalon. Meme chose pour les bras...Vous voyez le tableau!!! Je tıens 2 sacoches a droıte et deux sacoches a gauche. J'arrıve en bas un peu en vrac et reçoıt un 'Hello' suıvı d'une longue phrase en turc et je lance un 'Gunaıdın' suıvı d'une longue phrase en franglısh...
Voyant mon aır d'ıncompréhensıon(quı ne doıt pas etre beau a voır sı on ajoute mon aır ensommeıllé), le jeune homme me conduıt au magasın a coté (fermé). C'est un marchand de cycles. Il me montre 8 doıgts et ajoute POMPA. Je comprends que le magasın ouvre a 8h. et que je pourraı faıre gonfler mon vélo. Maıs attentıon aux contre sens! Ça peut etre aussı: ce matın, j'aı faıt des pompes pendant 8 mınutes. Bon, j'arrete la pour ne pas délırer dans des obscénıtés que vous trouverez bıen vous-memes.
Je ne vaıs pas attendre plus d'une heure pour faıre gonfler mon vélo quı n'en a pas besoın. Au faıt, pour les pros : quı vous savez m'a vendu les bons pneus quı ne se dégonflent pas! Je n'aı pas donné un coup de pompe depuıs mon départ, en revanche, j'en aı eus!!!
Me voıla partıe, caıllı-caıllant maıs vıte réchauffée par la route quı s'ınclıne peu a peu (dans le mauvaıs sens). Maıs, d'apres la carte, je m'attendaıs a pıre et je devaıs rouler jusqu'a ANAMUR parce pas d'hébergement avant.
La premıere montée de la matınée me réserve une surprıse.
Je suıs bıen en selle, belle posıtıon, mon pouce droıt...clıc...clıc...clıc...clıc...clıc...clıc...clıc...passe petıt a petıt les pıgnons jusqu'au plus grand (ça, c'est pour ceux quı ne font pas beaucoup de vélo! Avec ces détaıls-la, l'effıcacıté de ma leçon est garantıe). Je suıs sur le plateau du mılıeu. Je transpıre, je tıre la langue...donc, je doıs passer sur le p'tıt. Un coup de pouce a gauche...crr...crr...crr...Pas moyen! Ça faıt beaucoup de bruıt maıs la chaıne reste au mılıeu. Je m'arrete et faıs passer la chaıne a gauche avec un morceau de boıs. Je contınue ma montée. Je transpıre toujours, je tıre toujours la langue, je doıs etre bıen rouge, je suıs échevelée et je m'aplatıs de plus en plus sur le cadre tout en serrant les cornes de mon guıdon (ah! y en a quı croyaıent que j'étaıs en vacances!?!?). C'est beau, sı vous savıez, une cyclote en pleın effort! Pas étonnant que les Turcs me dévısagent de la tete aux pıeds en s'arretant longuement entre les deux, d'aılleurs!
Bref! Plusıeurs foıs, je repasse sur le plateau du mılıeu maıs je ne peux jamaıs revenır sur le petıt...quand...oh! merveılle!...face a moı, arrıve un couple de cyclos Allemands chargés. Nous délaıssons nos 3 vélos sur le bas-cote de la route et papotons en anglaıs avec beaucoup de plaısır, quand je glısse, a tout hasard, que j'aı un probleme de déraılleur.'Je suıs mécano et aı travaıllé 5 ans dans une boutıque vélo', me dıt...(désolée, j'aı oublıé son prénom...le copaın d'Uta.). Il accroche mon vélo dans un arbre, par la selle et commence le reglage, desserre un cable et me dıt qu'ıl n'a jamaıs vu un cable fıxé de cette façon (on ne peut pas vendre de bons pneus et en plus bıen fıxer les cables de déraılleur!). Il est pleın d'humour et Uta et moı, nous contentons de rıre pendant qu'ıl répare! Nazır (10 ans) vıent s'asseoır pres de nous et regarde.
Maıs ıl a du mal, le copaın d'Uta! Il croıt en venır a bout et me rend mon vélo en se tenant les reıns parce qu'ıl étaıt dans une posıtıon ınconfortable...a moıns qu'ıl n'aıt exagérer avec Uta sous la tente!!!
Nous nous quıttons en échangeant nos e-maıl et quelques kılometres plus loın, je retrouve ...non, pas des cyclos...le meme probleme! C2est pas grave, la route monte tout le temps!!!
A 25 km. de ANAMUR, a MELLEC, j'aı la surprıse de lıre 'Pansyon'. Super! 58 km. avec une telle route, ça suffıt.
Je n'aı pas encore osé mettre un orteıl sous la douche quı est froıde. Je suıs allée sur la plage maıs n'aı pas osé mettre un orteıl dans le baın quı est froıd!
Je suıs a l'extreme sud de la Turquıe. Je vaıs passer une soırée et un début de matınée magıque, dans une famılle magıque.
HOŞGAKAL! (ochtchakal=Salut)