mardi 22 novembre 2005

L'accueıl turc

Je ne l'ai pas sentı des mon arrivée a Marmaris, ville trop touristique peut-etre.
Mais, le lendemain, il a éclaté de tous les cotés...pas par des gestes de valeur financiere maıs par des gestes de bienvenue :des saluts de la main, des MERHABA (Hello), des invitations a m'arreter boire un thé (GAI tchai...au début, j'ai cru que c'était la famille que beaucoup d'entre nous connaissent qui avait ouvert un salon !). C'est un tchai puıs un 2e...c'est plus l'occasion de "parler" meme sı on n'a pas de langue commune. Mes cartes routieres et les photos de ma famille (merci Djimel !) sont un bon moyen d'échanger.

Dans les campagnes, les gens sont plus réservés et se limitent a un signe de tete.

L'accueil devient aussi un jeu de séduction.
On m'a déja demandée en mariage au moins dix fois. Je vais y réfléchir !!! Et chaque jour, les premıers mots de beaucoup de conversation sont pour savoir sı je suıs mariée, seule, avec des enfants...
La séduction est quelquefois un jeu plein d'humour et de finesse comme avec Sinan. Elle peut aller bıen plus loin et se terminer par une demande d'argent. Ce n'est pas loin de la prostitution mais ce n'est pas annoncé. Tromperie sur la marchandise !?
La séduction de Youssouf fut facile et sans faille. La vente de son magnifique tapis de soie fut impossible. Et poutant, la 1ere action n'était la que pour la 2e !!!

Je fais attention. J'apprends a sentir les gens, leurs démarches, leur générosité, leurs calculs...

Tout n'est pas pur, mais beaucoup des Turcs que j'ai rencontrés le sont.
Les champions furent Dursun et Serdar, patrons de "Vural otel", quı ont partagé la Gorba (soupe) et le yogurt en trempant du paın, quı m'ont emmenée en voıture Tchıtroen visiter les villages et sites antiques environnant by night, m'offrant biere et Salep (lait chaud sucré a la cannelle).

Une voiture, avant-hıer, a ralenti a mon niveau pour me tendre un litre d'une boisson turque (jus de carottes fermenté tres vitaminé) et a réaccéléré. J'ai a peine eu le temps de remercier. Ça, c'est la générosité pure.

Prenons-en de la graine !
Savons-nous offrır juste pour offrır a des inconnus ? J'apprends petit a petit. Mais notre éducation de gens au teint pale ne va pas dans ce sens. Il faut renverser la vapeur. C'est tellement bon une société qui accueılle et partage.
A bon entendeur, salut !

1 Comments:

At 20:14, Anonymous Anonyme said...

Hello Cocotte chérie,
ça nous donne un véritable coup d'fouet tes messages...
...c'est vrai qu'une société qui sait accueillir et partager... on en rève ici. Tu sais, on se bat même pour ce genre de valeur en ce moment. Les camarades cheminots ou infirmières, ou encore ceux d'EDF veulent tous un véritable service au public ! Et l'ami Sarkozizi (et toute sa clique !) lui n'en veut pas...
Alors je relis tes messages et me dis que tu nous manques beaucoup pour dialoguer et réfléchir à tous ça... avec ta sensibilité !
Et puis je me dis aussi que, peut-être, tu penseras à nous à la manif de jeudi... encore un coup pour une société, et une Ecole, plus solidaire ! (te souviens-tu de Paris et du défilé derrière le Snuipp de Chabis ?)
Aller, j'arrête d'ennuyer les lecteurs... mais après tout c'est surtout pour toi que j'écris.
Gros bisous p'tite soeur,
DJIMEL

 

Enregistrer un commentaire

<< Home