jeudi 31 août 2006

TELE

On regarde la télé (3 films loués pour 0,50 euros).
On, c’est Sinafkew, Meweded, Yassou et moi.
Et je me régale à regarder et entendre…non pas les films mais mes trois compagnons télespectateurs.
Ils ne regardent pas un film, ils sont totalement dans le film et plus rien n’existe autour d’eux. Ils sont loin d’être blasés par le petit écran. Ils rentrent dans l’histoire, ils sont un personnage et participent à fond.
Des cris de stupeur, d’effroi, de joie…
Des commentaires enthousiastes ou réprobateurs à l’égard des acteurs…
Des gémissements de tristesse, de souffrance…
Un geste d’une main sur la tête accompagné d’un “Harra” de surprise revient très souvent.
Des applaudissements disent combien ils sont contents que tel ou tel personnage soit gagnant, fasse une belle action ou se sorte d’une mauvaise passe…
Meweded s’est même brutalement projeté en arrière parce qu’un acteur armé pointait son révolver face à la caméra !!!
Ce n’est pas triste de regarder la télé en Ethiopie ! Ca donne même envie d’en acheter une pour le spectacle dans la salle.
Heureusement qu’il y a ce spectacle-là parce que nous avons le choix entre des films genre films d’amateurs en Amharique ou de mauvais films américains.
Alors, je préfère le spectacle de mes amis.