mercredi 16 août 2006

LA CEREMONIE DU CAFÉ

Bon, vous vous rappelez, j’ai dit dans “Bruits et odeurs”, que j’allais vous la raconter, cette cérémonie. Si je l’ai déjà fait par l’intermediaire de Caro qui a publié un extrait d’une lettre perso, tchigrellem (pas d’probleme !) vous ne lisez pas et voilà tout !

Une maitresse de maison assise sur un tout petit banc (15 cm de haut).
Une toute petite table (20 de ht.X 20 de l. X 30 de L.) garnie de tasses.
Un petit poële à charbon rigolo (40 de ht. X 20 X 20 ) où chauffe l’eau d’une bouilloire.
Une djebné (cafetière en terre).
Des herbes répandues sur tout le sol (tchofé).
Du café vert que la dame lave plusieurs fois, le pressant dans ses paumes de mains, au-dessus d’une tôle ronde légèrement incurvée. Elle sèche puis grille le café dans cette même tôle posée sur le charbon rouge, à la place de la bouilloire. Les grains sont remués régulièrement pour que tous prennent la même couleur, passant du vert au noir par toutes les nuances de brun. C’est alors, le long travail de mise en poudre du café dans la moukacha à l’aide d’un pilon métallique (genre morceau de baramine). Il faut savoir fermer le mortier de la main gauche pendant que la droite écrase les grains à un rythme lent mais puissant. Quand la poudre est très fine, comme de la farine, on la met dans la djebné puis on ajoute l’eau nécessaire pour le nombre de tasses. On pose la cafetière sur le charbon jusqu’à nouvelle ébullition. On laisse alors reposer deux minutes et on sert les premières tasses. C’est le Buna Abon, le plus corsé.
Pendant ce temps, l’eau bout à nouveau et on la verse sur la même poudre de café dans la djebné. Deuxièmes tasses…c’est le Buna Tuna, moins fort. Les troisièmes tasses, c’est le Buna Bèréka, le plus léger. C’est fini !
Vous avez aimé cette dégustation ? Ben, pas moi quand je l’ai fait !...Eh ! oui !...je l’ai fait…avec mes p’tites pattes de d’vant ! Mais, c’est long, long, trop long pour l’Européenne que je suis. Ca dure 3 bonnes heures, plaisantes pour ceux qui sont invités et qui papotent, assis sur un matelas, par terre, ou dans des fauteuils, en Amharique, évidemment, avec quelquefois quelques traductions en anglais pour la Kaï (Rouge) que je suis. Je vous rassure …mes amis ne m’appellent pas la Kaï mais Paulina. Il n’y a que Sinafkew qui m’appelle ma PaulinE.
Cette cérémonie du café se fait partout, partout, en Ethiopie, plusieurs fois par jour, mais c’est chacune son tour, dans des maisons différentes.
“Ethiopian culture” , très importante. Les Ethiopiens sont, pour la plupart, très respectueux et fiers de cette culture. Ils me demandent souvent :” Que pensez-vous de la culture éthiopienne ?”
Et moi de répondre que j’y vois de bons et mauvais côtés.
J’aime la “cérémonie du café”, la facon de manger ensemble, dans le même plateau, partageant même avec des inconnus, roulant la nourriture dans un morceau d’injera, de la main droite, bien-sûr (traditions alimentaires : Tella, Doro wat, réservées aux invités d’honneur comme moi chez Mama Eseye).
J’aime aussi le port de la pièce de coton blanc, bordé de tissages de couleur, sur la tête et les épaules, le respect du plus âgé que soi, les interventions dans tout conflit pour aider à le règler, même si on ne connaît pas les belliqueux…
mais je déteste les traditions qui touchent au corps, interdites depuis environ 7ans mais souvent toujours pratiquées : incisions de chaque côté des yeux pour qu’ils s’ouvrent d'avantage (vers 2-3 ans), gencives noircies avec le même procèdé que pour les tatouages, ablation du clitoris, couture de l'orifice vaginal, tatouages sur le front et le cou, lèvres et lobes d’oreilles à plateaux , pièce d’ivoire perçant la lèvre inférieure…
Bref ! Nous avons aussi nos traditions corporelles comme les oreilles percées, la coloration des lèvres en rouge et des paupières de toutes les couleurs, les iris multicolores, les cheveux teints jusqu’à rendre malade, l’emprisonnement des fesses dans des jeans très étroits, les pieds cambrés pour se tenir sur des talons aiguilles, les seins gonflés au…c’est pas l’hydrogène ? non, ça s'envolerait ! c’est quoi ?... du silicone ! les liftings qui tiennent ou qui craquent, les liposucions…et j’en passe et des meilleurs !!!
Dégustez ce café éthiopien entre amis et désormais, n’achetez plus que du café éthiopien !!!Bonne dégustation !