mercredi 16 août 2006

LES CAROTTES

J’épluchais des carottes parce que je n’avais pas de brosse pour les laver et les gratter ensuite.

Sinafkew, Yassou et Meweded me regardaient et ont dit :”En Ethiopie, on n’épluche pas les carottes. On les brosse, c’est tout !”
Et moi de me perdre en explications pour leur dire que c’est mieux, en effet, parce que les vitamines des carottes sont juste sous la peau et les éplucher, c’est jeter les vitamines…
Ils se sont mis à rire tous les trois et m’ont dit qu’eux, ils ne mangent pas des vitamines…ils cherchent seulement à remplir leur estomac pour ne pas sentir la faim…
Tout un monde de différences qui nous permet d’échanger et de comprendre deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, l’une préoccupée par l’équilibre alimentaire et l’autre par le souci de pouvoir manger tout simplement.
La recherche de vitamines, sels minéraux, protéines, lipides, glucides…la pesée des aliments pour une santé à toute épreuve, pour une peau saine, des cheveux brillants, des ongles non cassants et une longévité sans égale …c’est la préoccupation de nos pays riches.
Boire abondamment avant de manger pour donner l’illusion d’un estomac plein, répandre les épices sur toute nourriture pour couper l'appétit, avaler injera et chiro à tous les “repas” depuis l’age de 3 ou 4 ans après avoir été allaité…c’est le souci des Ethiopiens.
Et pourtant, Sinafkew et ses amis sont forts, ont une belle peau et des cheveux drus et fournis. Ils ne sont pas malades…il ne le faut pas !
Peut-être sont-ils les rescapés de l'Ethiopie, les moins solides mourant rapidement !?