mercredi 16 août 2006

MACHINES A LAVER

Ce matin, des mètres et des mètres de fil à linge garni de vêtements, de draps et de couvertures colorent la cour où nous vivons.
Hier, deux jeunes femmes courbées devant deux fonds de tonneaux nétalliques coupés pour en faire des bacs à linge, ont lavé du lever du jour à la pénombre du soir.
Les vêtements... je le fais souvent.
Les draps... je les donne à la laverie… où des femmes le font à ma place.
Mais, les couvertures... je n’imagine même pas ! Elles sont volumineuses et une fois mouillées, abominablement lourdes. Dans un bac de 50 cm de diamètre, c’est l’horreur !
Et pourtant, elles le font. Elles discutent tout en lavant, et, bien-sûr…elles éclatent de rire à tout moment.
Elles en font de durs travaux, les Ethiopiennes !
Par ce texte, j’ai voulu rendre hommage à leur courage.