mardi 11 juillet 2006

ETHIOPIE

Copie de la lettre envoyée à une classe de CM1 de Nuits St Georges qui a travaillé avec mon voyage au cours de l'année scolaire;

Bonjour, les P’tits Loups qui vont etre en vacances dans quelques jours ! Ils ont de la chance !
Je vous ai envoye un mail il y a plus d’un mois pour vous parler de l’Ethiopie. Apparamment, vous ne l’avez pas recu. Alors, je fais vite avant les vacances.

L’Ethiopie…regardez la carte et dites-moi a quoi elle vous fait penser.
Moi, c’est une tete de souris vue de profil !
A l’Est, vers la Somalie, c’est son nez pointu, l’Erythree, c’est une oreille ! Essayez de placer son oeil et sa bouche.

Les ¾ de l’Ethiopie sont des montagnes.J’ai passé 5 jours a marcher dans les Simien mountains. C’etait superbe.
J’ai visite Gondar et son chateau forteresse,Bahir Dar , au bord du lac Tana et ses 23 monasteres avec des eglises orthodoxies aux murs peints magnifiques.
Addis Abeba, la capitale, perchee à 2400m, me montre (comme partout mais encore plus) une misere qui me fait peur.

Son muse national m’a permis de rencontrer une tres vielle dame, Lucy, le plus vieux squelette decouvert au monde, bien plus vieux que le jeunet homme de Cromagnon. Desolee, mais j’ai oublie l’age de cette demoiselle. Votre maitresse va surement vous donner des pistes pour trouver ce nombre avec plein de zeros ! Et puis, vous etes grands (plus qu’un an avant le college !) donc, allez sur internet ou a la bibliotheque, je suis sure que vous allez me rappeler l’age de Lucy.

Je suis aussi allee a Harar, plein Est, et j’ai reve dans la maison d’Arthur Rimbaud , poete francais, et dans le palace de l’empereur Haile Selassie dont tous les Ethiopiens revent. Il a fait beaucoup pour l’Ethiopie. Sous son regne, aucun Ethiopien n’avait faim comme maintenant. L’Ethiopie adore Haile, “Majesty”.

Les Ethiopiens sont tres croyants. La religion orthodoxe a une place tres importante dans leur vie. Elle leur permet d’esperer vivre mieux, un jour.

Ils sont tres pauvres (a une grande majorite) et pauvres veut dire qu’ils n’ont pas suffisamment a manger. Certains vivent dans la rue : ils sont la, la journee, mais aussi la nuit, sous une couverture ou un plastique s’il pleut. Ce sont des vieillards, des hommes, des femmes allaitant parfois des bebes et de nombreux enfants. Tous tendent la main et dissent qu’ils ont faim. C’est poignant parce que je ne peux pas aider toute l’Ethiopie, moi, la voyageuse.

Malgre tout, ils rient. En Ethiopie, tout le monde rit et rit tres fort, eclate de rire, pour peu de chose. Quelquefois, ca me fait rire moi-meme, rien que de les entendre !

Ici, un mot revient souvent :”No problem” (Tchigrellem, en Amharique) parce que, quand on est pauvre et qu’on a faim, rien est grave. La faim est tellement plus importante ! La misere apprend a tout relativiser.

L’Ethiopie a son langage et son ecriture bien specifiques, l’Amharique.
Environ 80 ethnies differentes peuplent l’Abyssinie (ancient nom de l’Ethiopie).
La monnaie est le Birr. 1 euro = 11 Birrs.

Ici, tout est different :les gens, l’alimentation (large crepe, ingera, garnie de viande ou de sauces epicees et de legumes), l’argent (beaucoup de choses sont tres bon marche), le temps (tres chaud toute l’annee sauf juin, juillet, aout) et surtout les habitudes culturelles (la facon de manger en roulant de la nourriture dans un petit morceau de crepe, avec les doigts, la maniere d’etre avec les autres. On bouscule sans y faire attention, on n edit pas merci ou s’il vous plait mais on se salue enormement avec de nombreuses formulas de politesse : Salam ! Denano ! Dgzabir immasguen ! Allen, allen ! Tadias !Tella istellin !...)

Comme je l’avais ecrit dans mon blog avant mon voyage, je m’adapte, je m’adapte, partout et …presque toujours. Ce n’est pas toujours facile, surtout quand on vit dans un pays comme moi en ce moment. Je ne suis plus voyageuse depuis 3 mois parce que j’aime un Ethiopien avec qui je vais me marier . C’est Sinafkew (prononcer sinafeko).
Et voila, vous etes dans le secret. Je suis contente de le partager avec vous qui avez un peu partager ma vie durant cette annee scolaire et je vous en remercie ainsi que votre maitresse qui a su vous faire decouvrir une partie du monde a travers mon periple.
Bonnes vacances a tous.
Sachez en profiter intelligemment. Ne faites pas trop de betises en attendant la rentree !
Je pense a vous et vous envoie plein de bisous ethiopiens.
Pauline.