mercredi 19 juillet 2006

LE MONDIAL

Ben, oui, même moi, je m'y suis intéressée, Sinafkew suivant l'évolution de ces rencontres ! Et j'ai été stupéfaite de voir comme les Ethiopiens supportent la France...sauf quand elle joue contre une équipe africaine !!! L'Afrique se serre les coudes. Elle a raison car le reste du monde ne ménage pas ces pays qui ont tant besoin d'aide.

France/Portugal : nous avons suivi ce match au restau de l'hôtel à Addis Abeba avec plein d'autres Ethiopiens. Tout le monde applaudissait à tout rompre à chaque belle action française et retenait son souffle quand les Portugais menaçaient. Après le match, les klaxons chantaient partout dans la capitale éthiopienne.

France/Italie : même endroit pour suivre ce match que tout le monde, ici, voulait voir gagné par la France. Dès le debut, avec le 1er but francais, ce fut l'euphorie dans le restau, euphorie vite calmée et même étouffée par la suite.
Chacun se leva en silence à la fin du match, visiblement très déçu. Il n'y avait que Pauline qui souriait...mais intérieurement (je ne voulais pas vexer mes amis éthiopiens).

Surprenant, non, ce soutien à l'équipe de France ? Il faut dire qu'il y a quèques Blacks dans l'équipe ! et que la France a cette réputation de Terre d'Accueil...mais, pour Sinafkew, pas question d'obtenir un visa tourisme de 3 mois !!! Merci Monsieur Sarkosy ! Au fait, quelles sont vos origines, Monsieur ?
Ici, on dit que Zidane a filé un coup de tête à un joueur italien parce qu'il l'avait traité de "singe". Donnez-moi vos sons de cloches !