samedi 8 avril 2006

Wossen

C'est mon ami ethiopien. J'ai passe une semaine avec lui et son ami Yonas, a Gondar. ls m'ont guidee partout, m'ont conseillee, ont partage mes repas. D'habitude, ils mangent du pain avec beaucoup d'eau et Wossen va a l'Universite pour manger ce que les etudiants laissent dans leur assiette.
J'ai demande a voir ou ils dormaient...L'horreur ! Une cave eclairee par une ampoule de 20 volts, un grabat double pour eux deux avec une couverture en lambeaux et deux lits pour d'autres locataires. Yonas paie 100 Birr par mois pour cette crasse (environ 15 euros).
Et au milieu de cette misere rayonnent les dents blanches de mes deux amis. Ils sont heureux d'avoir un lieu pour dormir.
J'ai du mal a cacher mon malaise mais je le fais pour eux. Ils sont adorables et affichent a tout moment un amour de la vie fantastique.
Wossn ne m'a jamais rien reclame...ni argent, ni de quoi manger. Yonas m'a juste explique comment un couple de Polonais l'aide a financer ses etudes. Je me suis renseignee et decide de financer 3 annees d'etudes pour Wossen. Je paie la 1ere annee de suite pour eviter les frais Western Union. Wossen pleure tant il est emu.
J'ai rencontre sa maman, recroquevillee sur un grabat, par terre, dans le noir, dans une cabane en tole. Elle est heureuse que je change la vie de son fils. Je ne fais que le pousser un peu. C'est a lui de decider de sa vie par son courage et il en a.
Je voudrais l'aider plus pour qu'il puisse au moins manger correctement et travailler avec une table, une chaise et la lumiere. A suivre, peut-etre avec votre aide quand vous connaitrez mieux Wossen par les photos.
J'ai recu un mail hier. Sa tristesse est immense.Il a du mal a accepter mon depart et ressent un vide enorme. Je vais l'aider par mes courriers.
Il est ne l'annee precedant la famine, soit 1976 d'apres le calendrier ethiopien. En ce moment, nous sommes en 1998. Il a donc a peu pres 22 ans. C'etait un 16, mais il ne sait pas le mois ! Sa mere dit qu'elle a 70 ou 90 ans. Je la crois moins agee.
Belle rencontre !