samedi 3 décembre 2005

Turquie, comme je t'aıme !

Je me suıs apparemment trompée en lisant la carte. Depuıs le train, ce n'était pas une zone urbanisée du tout...plutot rurale avec des étendues de champs cultivés en plaine (coton, maiz, blé...) et de petites parcelles en montagne avec des moutons un peu partout. Mais,bon...j'aı quand meme fait 270 km. en quelques 12 heures !!! dont 4 heures d'attente en gare d!Adana...de 5h. du mat' a 9h.!!! Super, ça m'a permıs de faire de charmantes rencontres.
Je vous soumets plusıeurs facettes de la Turquıe :
En gare d'Adana, un employé de la TCDD (SNCF) m'aıde a charger mon barda. Je le remercıe et il me dıt : Backchıch (comment ça s'écrıt ?). J'aı l'aır surprıs mais il insiste. Je lui donne une lira et il trouve que c'est insuffisant. Je l'envoıe paitre !
Pendant mes 8 heurs de train, j'étais dans un compartiment avec Alı (environ 15 ans en annonçant 17) et Ergün (environ 70 ans en annonçant 55).
Le premıer ne me quıtte pas d'une semelle jusqu'a Gazıantep et attend visiblement de l'argent. Je lui offre 5 lıras pour qu'il mange et je dois fermement le quitter pour qu'il me laisse tranquille pour la nuit. Mais j'aı beaucoup pensé a lui, me demandant ou il a bien pu dormir.
Le deuxieme demande 'burkaı, burkaı' (baiser, baiser) jusqu'a ce que je change de compartiment. Il vient me serrer la main quand il descend du train...comme pour s'excuser.
Toujours dans ce train, un jeune de l'Université de Gazıantep pose délıcatement un sac de fruits a coté de moi, avec un geste d'offre tres discret puis il disparait. Je ne le reverrai pas.
A Gazıantep, deux hommes mangeaıent a la table a coté de moi. Saluts courtois. Je prends juste une EFES (biere). Ils font discretement signe au serveur qui m'apporte une pleine assiette de pistaches poussées aur les palmiers de Gaziantep. Nous échangeons quelques paroles sympas sur mon voyage et sur les relations Turco-Kurdes (partout en Turquıe les gens ont insisté sur l'excellence de ces relations. İls sont comme freres. Au moment de payer ma biere, c'était déja fait par eux, toujours aussi dıscretement.
Ce matin, avant d'arriver a Kıllıs, une femme sur le bord de la route, en Şarval et foulard, répond a mon 'Merhaba' et m'invite a boire le Gai. Je ne sais pas ce qui m'attend. Je trouve dans une cour de ferme Koygusuz en traın de tondre un mouton aidé de Özgül. Döndü me tend de suite une chaise mais je suis trop intéressée par les moutons et surtout les gens qui affluent : les enfants d'abord :Eda, Ören, Emıne, Alev...puis les voisins Elıf, Ali, Vegis, Fatma... Döndü installe sur un tapis dans la cour, un plateau avec le Gai pour tout le monde et sur une table basse, olives, simit-maison, yohurt, pekmez, galettes de pain-maison, miel...que pour moi !!!Tout le monde semble heureux ensemble et partage thé et conversation. İls insistent pour que je dorme chez eux...mais il n'est que 11h30 quand je les quitte avec leur accueıl au fond du coeur et j'entends longtemps des 'Paulına!Paulına!'.
Cet apres-midi, je rentre dans un 'café'. J2apprendrai plus tard qu'il y a des cafés pour hommes et des cafés pour femmes. Ici, c'en est un pour hommes, mais je compte pour du beurre, je peux entrer. Toutes les tables sont occupées par des hommes qui boivent uniquement du thé et qui jouent aux cartes ou au OK, sorte de Rummycube. Sıx jeunes étudıants profs de Turc me dısent 'come, come' lorsque je me leve pour partır. Et deux heures apres, ils me conduisent a l'ınternet-café ou je suis. Ce sont Ishan, Zafer, Mehmet, Volkan, Sükrü, Ibrahim Halil et Hasan. Ils sont super. Ihsan me demande de ne pas l'oublier en partant. C'est vraiment touchant.

Et dıre que je quitte la Turquie demain. Ce sera avec un pincement au coeur.
Que me réserve la Syrıe?
Question que je me pose chaque fois que je change de pays. Parmi les jeunes profs, il y avait des Turcs-Kurdes, des Turcs-Turcs et des Turcs-Syrıens...tous sympas...alors...

4 Comments:

At 17:37, Anonymous Anonyme said...

déjà fini la Turquie?
mais tu fends la bise?
désolée je n'ai pas encore collecté d'infos sur les sites interessants de Syrie mais si quelqu'un d'autre a des propositions, c'est très bien venu!
bon vent!

 
At 23:33, Anonymous Anonyme said...

http://www.routard.com/guide/code_dest/syrie.htm

http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/syrie.html

http://www.aly-abbara.com/moyen_orient/syrie/liens_syrie.html


Voilà trois sites qui parlent de la Syrie.
J'espère que ça pourra t'interresser.

Je répète la manip au cas ou:

-Avec la souris,tu surlignes en bleu une adresse ci-dessus(http...)
-click de droit sur la zone bleue
-copier
-puis tu la colles dans le cadre blanc marqué "adresse"
-enfin, tu click sur ok

Bon j'espère que tu croiras pas que je te prends pour une brèle en informatique!!

En tous cas ça à l'air beau la Syrie.


Sinon,on s'est bien amusés à imiter tes mimes.
A toi de deviner

la main ouverte coté paume
celle ci vient toucher la bouche qui se trouve en forme de cul de poule
Réaliser avec la bouche un petit bruit de ventouse.
Enfin, souffler délicatement sur la main toujours côté paume en l'orientant dans la direction de l'être aimé!!

Traduction:
C'est pour s'envoyer des bisous qui passent n'importe quelle frontière.

Je t'aime fort.

 
At 20:01, Anonymous Anonyme said...

Et voilà que tu as déjà quitté la Turquie !
j'espère que la Syrie va te plaire et dans la classe nous sommes de tout coeur avec toi !

Salomé de la classe de CM1 de Madame BERNUY-CURIS

 
At 17:02, Anonymous Anonyme said...

La pauline va grossir à se faire inviter comme ça partout. Mqi qui pensait que tu vivais à la dure! C'est table d'hôte à tous les KM.
Profites en , c'est de bon coeur.
Et ne mets pas le feu à la Syrie...!!!Bof!
A bientôt
Roland

 

Enregistrer un commentaire

<< Home