mardi 6 décembre 2005

C'est l'souk !

Et bien non, c'est pas l'souk du tout ! C'est meme tres organise, bien range a droite et a gauche...
Des kms. de minuscules commerces, des couleurs (tissus, vetements, fruits, legumes, viande, lanternes...), des odeurs (epices, fruits secs et frais...), du bruit (klaxons de la rue, appels des commercants...), du monde, du monde, de la poussiere, de la poussiere...
Les plus beaux souks du monde, dit l'Office du tourisme.
Voutes en pierre, porte en ogives avec alternance de pierres noires et blanches.
Je rentre un peu etourdie par cette ambiance si differente de tout ce que j'ai vu jusqu'ici.
Par rapport au Souks d'Alep, la Turquie, c'est l'Europe...et pourtant !
Je mesure mes appreciations parce que je n'ai vu que tres peu de la Syrie. Attendez avec moi pour avoir la suite !
Toujours des Welcome qui fusent de partout.
Dans le Souk, quelques ados au regard agressif...mais en France, certains ne le sont-ils pas aussi ?
J'ai demande a un Syrien parlant francais (il y en a pas mal) pourquoi ces jeunes etaient si arrogants. Il m'a repondu qu'il s'agissait d'un quartier tres particulier, extremement religieux, fanatique...j'ai bien choisi mon quartier !
J'ai ete tres impressionnee de croiser des femmes dont je ne voyais meme pas les yeux (voilees de noir de la tete aux pieds). Mais j'ai aussi vu des femmes dont je ne voyais que les yeux, d'autres dont je ne voyais que le visage, d'autres qui ne portaient pas le foulard...J'ai aussi vu des boutiques de tres jolis sous-vetements feminins dans lesquelles entraient des femmes toutes voilees.
Je suis en Orient et ce sont encore de nouvelles sensations. J'ai beaucoup de chance de pouvoir m'en impregner.
Bisous. A plus.

2 Comments:

At 17:56, Anonymous Anonyme said...

bonjour c'est benjamin. je voi que vous allez loin moi rachid aÏda nous somme dans la même classe et nous avons comme professeur de français madame dupont elle nous a dit qu'elle vous connai povon nous lui donné votre adresse? de blog bon corage!

 
At 18:38, Anonymous Anonyme said...

j'ai appris que la Syrie fut sous mandat français jusqu'en 1941... ce qui explique pourquoi tu dois rencontrer des gens parlant français (et ce doit être un bon soulagement!).
régale toi un peu de villes histoire d'assurer un dépaysement total!!!
on t'aime!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home