samedi 8 avril 2006

Simien mountains

Merci, Caro. Merci, Stephane.
Caroline a eu la bonne idee de contacter Stephane quand elle a eu de mes nouvelles et vous avez deja un apercu de mon sejour en montagne ethiopienne. Voici plus de details.
Apres le choc de ma rencontre avec les enfants ethiopiens trainant leur misere dans Gondar, apres mon arrivee dans un pays ou orthodoxes et musulmans font bon menage et ou je vois tres vite plus de libertes dans les moeurs (tenues vestimentaires et relations plus simples entre jeunes de sxes differents), je contacte un guide de montagne et decide, moi, la touriste pleine de fric, de passer cinq jours en montagn pour marcher et decouvrir cette Ethiopie peuplee de quelques villages de huttes rondes, enfumees par le feu central par terre, entoure du coin dortoir, du coin pour les moutons, les chevres et les poules, du coin meule a farine (une large pierre et une plus petite tres lourde qu'une fillette de 12 ans frotte sur le ble pour en faire la farine). La, vivent les parents et 8 enfants dont le plus petit, 2 ans, semble avoir 8 mois. La maman nous offre le cafe. C'est la "ceremonie du cafe". Lavage des grains qu'elle grille ensuite sur le feu, qu'elle ecrase avec un lourd pilon. La poudre infuse dans la bouilloire et on boit 3 tasses de moins en moins corsees puisqu'on ajoute de l'eau entre chaque tasse.
J'ai marche chaque de 5 a 6 heures avec un jeune couple anglais, Rebecca et Chris, Tach, notre guide et Lafacho, un scout du parc qui ne quittait pas son fusil pour nous proteger d'eventuelles attaques pour notre argent (!) et pour verbaliser les coupeurs d'herbes.
Les paysages etaient epoustouflants : des montagnes de roches a nu a perte de vue entre 3500 et 4500 m. (je suis montee a 3925 m. avec une vue superbe a 360 degres), des prairies archi-seches, parsemees de Giant Lobellia, des gorges profondes...Chacls, babouins, leopards (pas vus), Choucas, Thick billed Raven, vautours...peuplent ces lieux.
J'ai vecu 5 jours de reve. Je suis gatee, trop gatee.
Je donne ce que je peux, mais plusieurs Ethiopiens me disent que l'aide devrait venir du gouvernement totalement corrompu qui ne redistribue pas ce que l'Europe, par exemole, envoie. Ils m'ont parle aussi des morts dans la rue pour les dernieres elections, l'ete dernier.
C'est terrible de se sentir honteuse d'avoir de l'argent.
Mais ne confondons pas...ce n'est pas moi qui suis a plaindre !