samedi 8 avril 2006

Alimentation

Ce n'est pas de la Blanquette ni du hachis parmentier ni du souffle...
Je vous ai parle de ces grands plateaux circulaires que les Soudanais nous apportaient entre Wadi Halfa et Dongola, charges de foul, sirop de dattes, riz, pain, pate de sesame, viande de mouton, salade...
A Khartoum, les odeurs de rues me guidaient pour trouver de quoi manger. Les Shawarmas qui rotissaient et etaient coupes finement (poulet ou mouton), les Kebabs (brochettes), les poissons grilles ou frits, les falafelles (galettes de pois chiches et herbes frites), les soupes epaisses (ca fait du bien avec une telle chaleur !), les salades tomates,concombres et roquette et toujours les oignons crus partout.
Je me regalais le matin, de beignets au sucre avec un the au gingembre et menthe, assise sur une pierre, sur le trottoir, a cote d'autres clients et des femmes qui en faisaient commerce.
Khartoum proposait des jus de fruits glaces a tous les coins de rues (goyave, orange, pamplemousse, mangue). Quel delice ! Un grand verre pour 1/4 d'euros.
Ici a Qasala, j'ai eu l'agreable surpris de trouver du laban (yogourt) dans un petit restau. C'etait un regal par cette chaleur. Michi, Amanda et moi avons fait la fete parce que nous avons trouve des glaces dans un petit market.
Tout se mange sans couverts, a l'aide d'un morceau de pain qui fait pince avec les doigts...de la main droite bien-sur.
Ici, en Ethiopie, le chili est partout. Je decouvre les Beyenets, large crepe epaisse (ingera) garnie de petits tas de sauces et de legumes. Delicieux, mais que c'est epice !
Bon appetit a tous !