vendredi 3 février 2006

Racisme.

Ca fait trop mal !
Peut-etre suis-je trop sensible (surement) mais ca fait vraiment mal.
Je suis allee ce matin, dans le "vieux Caire", quartier copte ou eglises orthodoxes et synagogues se cotoient, mais le tout entoure de hauts murs. J'ai parle avec un Egyptien qui m'a dit que chretiens, juifs et musulmans s'entendaient bien. Merveilleux !
Puis, je suis sortie de l'enceinte, me suis posee sur un petit muret pour casser la croute, a cote d'une vielle femme avec qui j'ai partage mes biscuits et qui m'a adresse un magnifique sourire edente. Nous etions toutes deux un peu dopees par la voix tres puissante du...zut ! j'ai un trou de memoire !...ce n'est ni le rabin, ni le pope, ni le cure...amplifiee par la sono...voix energique, mobilisatrice de foule, un brin agressive dans le ton parce que je ne comprends aucune parole ou presque.
Il faisait bon a l'ombre des arbres.
Puis j'ai marche et ai voulu prendre une rue pour acheter queques oranges. Et la...
Non, non ! Vous ne passerez pas ! Ce n'est pas pour vous...Dehors ! Ici, ce sont les Arabes...J'essaie d'expliquer en vain que je veux seulement acheter des oranges dont la charrette deborde. Rien a faire. La police (qui est a m. comme partout) intervient , me demande de ne pas insister et me remet sur le "bon" chemin.
Sensible comme je suis, je marche d'un pas ferme mais totalement bouleversee et en larmes...
Ca fait tres mal d'etre ainsi rejetee, uniquement parce qu'on est pas d'ici. J'apprendrai de retour a l'hotel, qu'il y a depuis deux jours un probleme a cause de dessin danois contre Mohamed. Pas tres finaud, le dessinateur. Ici, ce n'est pas un incident. Ca prend une ampleur considerable, les pays arabes rompant les contrats avec les firmes danoises...(d'apres les potins de l'hotel). Si vous avez des nouvelles fiables et interessantes, dites-le moi.
Je comprends de plus en plus de choses depuis que je vois vivre les Arabes. Je me dis que tout enseignant ayant des eleves d'origine arabe devrait etre envoye en stage dans ces pays pour comprendre.
Je n'aime pas le Caire. Tout me semble faux. J'ai envie d'aller plus loin. Des que mes cartes sont a l'Ambassade, je file. Je n'ai eu droit qu'a un mois pour entrer au Soudan et j'ai eu peur d'attendre Aswan pour demander ce visa, au risque de m'entendre dire qu'il fallait le prendre au Caire !
Je me sens plus citoyenne du monde que francaise...mais c'est pas gagne d'avance. Il va falloir que j'inscrive sur mon front "je ne suis pas Danoise !"
Bises a tous. Quelques-unes de plus pour Stephane.

4 Comments:

At 07:46, Anonymous Anonyme said...

Bonjour.
C'est une revue de presse nationale et internationale qu'il faudrait pour t'expliquer cette affaire de dessins sur Mahomet! Il y un un débat assez vif sur le respect des religions et la liberté de la presse. A l'occasion d'un surf sur le net tu peux consulter les pages web de l'un ou l'autre de nos journaux nationaux. Il y a effectivement eu ici ou là des menaces proférées, y compris à l'encontre des français. Espérons que la raison l'emportera sur la haine. Je comprends bien ta réaction face à ce rejet!Continue malgré tout de profiter de ton périple à l'écart de ces tracas. Jean.

 
At 18:52, Anonymous Anonyme said...

12 caricatures du prophète parues en septembre dans un journal danois alors qu'aucune représentation de ce monsieur n'est autorisée. Les musulmans danois ont réussi à internationaliser "l'affront", cela semble chaud en Syrie, Indonésie, ??? où les ambassades danoises, norvégiennes ont été prises d'assaut (incendiées en Syrie), française également inquiétées car la presse européenne est entrain de reprendre ces dessins par solidarité et au nom du respect de la liberté d'opinion. Les gens intelligents, et ils sont nombreux, ne devraient pas menacer ta belle aventure.
Continue de nous écrire à tous si joliment.
Un enseignant beaunois qui espère ne pas trop coller à la réputation internationale que nous a faite un de tes lecteurs !

 
At 21:26, Anonymous Anonyme said...

je comprends ta tristesse aujourd'hui...il faut pourtant savoir que les 3 religions monothéistes ont soutenu les protestations contre cette caricature de Mahomet...c'est le prophète ne peut plus être représenté depuis longtemps mais ça n'a pas toujours été le cas...je crois qu'il faut quand même toujours défendre la liberté d'expression...après tout, on a le droit de penser que les 3 religions ultra puissantes sont aussi ultra intolérantes et ultra violentes ! Représenter Mahomet avec une bombe sur la tête n'est quand même pas si exagéré que ça...ce n'est pas insulter tous les musulmans que de publier cette caricature qui tend à montrer justement que l'on utilise souvent la religion pour tuer et massacrer en son nom...ON A LE DROIT VOIR LE DEVOIR DE LE DIRE. Je pense que les musulmans eux mêmes, en grande majorité, rejettent le fanatisme et l'extremisme...que c'est dur de se comprendre dans le monde d'aujourd'hui...

 
At 16:01, Anonymous Anonyme said...

la liberté du poête, du dessinateur, du chansonnier.. doit être preservée! les religions toutes les religions sont des monuments d'intolérance et de violence!!c'est sans doute plus facile de soulever des peuples musulmans ou autres, de les fanatiser que d'instituer des régimes démocratiques dans cette région duglobe! qui a vraiment intêrêt à voir les croyants de tous poils dans la rue??les responsables deces croyances qui endoctrinent, aliènent.. il ne s'agit pas d'irrespect; relisons voltaire montesquieu.. portons haut notre héritage philosophique! ne confondons pas tout!!juju

 

Enregistrer un commentaire

<< Home