vendredi 3 février 2006

J'en ai vu de toutes les couleurs !

Des bleus, des orange, des rouges, des blancs, des rose, des verts...Des foulards de toutes sortes.
Depuis le debut de mon voyage, j'ai vu des tenues vestimentaires differentes et je pense que ca va encore beaucoup changer.
La Grece m'a presente des femmes tout de noir vetues (avec foulard et bas noirs).
La Turquie m'a etonnee avec ses hommes et ses femmes vetus de Sarval (charwal), pantalons au fond tres large descendant jusqu'aux genoux.
Les hommes le portaient gris ou noir, les femmes en tissu fleuri, ecossais ou bariole, de couleurs vives. Elles portaient le voile et brodaient le bord au crochet.
En Syrie, est apparu le koffiah pour les hommes (foulard blanc et rouge, rarement noir). Il est porte enroule autour de la tete ou maintenu par un anneau de tissu noir, le foulard tombant en plisse autour de la tete.
J'ai admire de nombreux hommes vetus d'une longue robe blanche, d'une veste brune et de chaussures de cuir jaune. Le koffiah couronnait l'ensemble avec beaucoup d'elegance, de dignite et de seduction.
Attention, les gars, quand je rentrerai, vous saurez comment vous habiller pour me plaire !!!
J'ai vu aussi des femmes en Syrie, mais a Alep, par exemple, nombreuses etaient celles voilees totalement de noir...meme les yeux.
A Damas, la capitale, les moeurs semblent beaucoup plus libres dans les vetements. De nombreuses filles ne sont pas voilees et habillees a l'europeenne. D'autres sont en jeans mais voilees. D'autres portent manteau long et voile, ce qui est tres souvent elegant et presente une silhouette longiligne tres belle.
En Jordanie, pays qui semble plus moderne et plus riche, j'ai vu davantage de gens la tete non couverte mais le koffiah etait encore tres present. Dans le desert, les Bedouins avaient robe blanche et koffiah.
Depuis que je suis en Egypte, le koffiah a totalement disparu faisant place a des sortes de turbans parme assortis a la longue robe parme aussi. Il y a aussi des hommes en robe vert olive, superbes. Je vois egalement de petites calottes blanches et rondes avec une robe blanche ou grege.
J'ai remarque un homme avec une tunique blanche sur un pantalon blanc...mais il etait Indou !
Des gars en chemise rouge et pantalon noir...mais c'etait a Pizza Hut !
Au Caire, tres peu de femmes ne sont pas voilees. Les foulards ont de la recherche dans les couleurs, les broderies, les multitudes de petits brillants, les franges...Ils sont souvent assortis a la jupe ou au pantalon.
Beaucoup de couleurs au milieu de la pollution grise et visible.
Un detail...les pans des foulards (plutot a la campagne) servent aussi de mouchoirs !

PS Aujourd'hui, j'ai obtenu mes visas soudanais et ethiopien. Les difficultes vont vraiment commencer !

1 Comments:

At 21:31, Anonymous Anonyme said...

oui, on a vu sur les photos les couleurs et la mode orientale ! Je trouve ça plutot joli c'est clair...toi aussi tu es plutot pas mal en femme arabe !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home