dimanche 8 janvier 2006

J'ai envie d'causer !

E fait sa maligne...e dit qu'e veut s'perdre et la voila qui vous ecrit deja !!!
Pour repondre a mes voisins-amis, il y a peu de choses qui me manquent. Je reflechis, je cherche...je crois pouvoir dire que rien ne me manque.
C'est un peu dur et egoiste pour ma famille et mes amis de lire ca mais qu'ils fassent le point, eux aussi...je suis sure que je ne leur manque pas non plus.
De quoi peut-on manquer ?
...d'amour, d'amitie, de nourriture, de confort, d'eau, d'air, d'education, de culture, de chaleur, de sport, de calme, de fetes, d'argent, de quoi encore ?...J'oublie surement plein de choses que vous allez me souffler et je vous dirai si j'en manque. Mais tout ce que je viens d'enumerer, je l'ai.
Le jour ou je manquerai de quelaue chose d'important et que ce manque se manifestera pendant longtemps, si bien que j'aurai du mal a le supporter, vous me verrez revenir en disant " Hello ! Je manque de sel, vous pouvez m'en pretez ?"
Pour l'instant, j'ai du sel...Ca va !

Je ne rencontre pas de communautes de Francais parce que je ne fais pas la demarche d'en chercher. J'ai rencontre quelques Francais en vadrouille : des backpackers (voyageurs sac au dos, transports en commun et organisateurs de leur voyage comme Philippe), des cyclo-voyageurs comme Sebastien et Annabelle partis depuis 8 mois et que je vais surement retrouver un jour prochain...je l'espere, des voyageurs en voiture qui se debrouillent aussi tout seuls comme Gregoire, Georges et Marie-Claude. J'ai rencontre aussi Sophie et Fabien qui enseignent a Alep pour un an. J'ai apercu quelques groupes touristiques francais mais ils sont souvent refermes sur ce groupe et repondent a peine a mon bonjour. Ils ne sont pas surpris d'entendre parler francais, eux ! J'apprecie de pouvoir parler francais de temps en temps. Ca me repose des efforts que je fais pour parler anglais. J'ai passe la soiree d'hier avec umn guide Jordanien qui parlait parfaitement fancais. Echanges tres enrichissants...qu'il aurait aime moins riches en paroles...comprenne qui voudra !

Pour ce qui est de l'avis des Syriens sur la France, ils sont habitues dans l'ensemble, a ne pas aborder les sujets sensibles comme la religion et la politique. Les polices sont partout, visibles et surtout non visibles. Les guides touristiques conseillent aussi de ne pas aborder ces sujets.
Aussi, quand je dis : Ana fransawiya. On me repond : Good Fransa. Et ca s'arrete la. Je ne vais pas en conclure que les Syriens aiment la France, surtout avec la politique actuelle mais ils respectent et apprecient ce que la France a mis en place entre 1920 et 1940 (environ): education, sante, routes, economie...Ils etaient alors colonises et divises par l'autorite francaise qui cherchera par la suite a les reunir alors qu'ils s'entre dechireront...
En ce qui concerne les medias, je ne sais absolument pas , ne comprenant ni ne lisant l'arabe.
Bon ! Vous voyez, aujourd'hui, j'avais des choses a dire et j'etais bien contente de trouver vos oreilles attentives !!!
Avec mon amitie et mon amour...chacun fera le tri de ces sentiments et attrapera ce qu'il voudra !!!

6 Comments:

At 21:01, Anonymous Anonyme said...

Hello ma Cocotte,
j'adore te lire le soir quand j'ouvre le blog avant de me coucher (si, si à 21h50 !).
C'est quand même vrai qu'internet peut devenir rapidement encombrant pour qui veut un peu de calme et de dépaysement !
Bon de notre coté, on aime bien ne pas être trop loin de toi par l'intermédiaire du web... ça nous fait du bien de te savoir heureuse et, par dessus le marché, on découvre avec toi ce monde qui nous entoure et que nous connaissons si peu.
Tu sais ma Cocotte, je me demande parfois si nous connaissons plus notre monde très très proche... mes voisins à qui je dis "bonjour ! bonsoir !", mes collègues (que par moment j'ai du mal à supporter) etc...
C'est vrai qu'on vit un monde un peu replié sur soi ! Mais ne nous flagellons point ! Je vais dès demain ("menteur") aller à la découverte de monmonde tout proche !
Pour la question du manque... ça c'est une vrai question... de quoi manque-t-on ? Et vu de notre coté (encore !) ce serait plutôt de quoi pourrions-nous nous passer ? J'ai peur de ma réponse ! Mais en tout cas je suis sûr que tu me manques p'tite soeur... alors bien entendu c'est atténué par internet... et là, je me dis que tout de même, c'est une chouette chose ...
Allez, grosse bise énorme et à bientôt (ça fait du bien de te dire ça non ?)
Djimel

 
At 18:45, Anonymous Anonyme said...

Et si tu n'avais pas internet pour communiquer avec nous, ça te manquerait? n'est-ce pas rassurant pour ta famille de savoir où tu es,comment tu vas.Est-ce que cela t'aide de savoir que nous sommes nombreux à suivre ton périple?
Aurais-tu entrepris ce voyage de la même façon si tu n'avais pu avoir de contacts réguliers avec les amis, la famille? Tu as même créé des besoins,je pense que nous sommes nombreux à aller sur ton site, chez moi, ç'est un réflexe qui revient régulièrement !Alors continue d'écrire, sinon ça va me manquer.
Bises
Corinne PR

 
At 17:40, Anonymous Anonyme said...

je vais finalement croire que faire du vélo a du très bon !! Voilà une question que j'aime rappeler chaque fin d'année. Consommer, avoir, posseder, se perdre dans l'inutile....
Je me souviens d'il y a quelques années maintenant,alors que je devais aller à un anniversaire important et que je me suis vu l'accès refusé par mes parents après avoir fait quelques betises, ma prof de CM1 m'a donné une lecon de vie que je n'ai par la suite jamais oublié! Jamais se cacher dans les méandres du mensonge, parler vrai pour que l'on ai confiance en toi, et croire .... Aujourd'hui, croire en l'Homme, que ce soit individuellement ou collectivement, reste une utopie. Croire en un positif quotidien une valeur trop rare. Ca fait du bien d'entendre les memes valeurs ... A bientot .

 
At 19:50, Anonymous Anonyme said...

Cause Pauline ! Il y a plein de monde pour te lire ! .... ça redoute le sourire, de l'énergie à l'heure où l'on aimerait bien rejoindre nos lits... mais voilà... une ultime fiche de prep nous attend !

 
At 18:28, Anonymous Anonyme said...

Tout d'abord je veux te dire que c'est un véritable plaisir de te lire (sans contrainte, quand bon me semble, quand j'ai envie de savoir ce que tu deviens)
Voila bien ce que nous apporte internet, sans quoi je n'aurais même pas connu ton existence.
Je ressens au travers de ces écrits toute la difficulté d'être vrai, au risque quelque fois de faire du mal à nos proches, à ceux que nous aimons. La liberté peut couter cher et peu de personnes ont le courage d'en payer le prix.
Pauline je vous aime.

 
At 19:18, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Pauline ,c'est avec plaisir que je regarde ton épopée (avec l'aide d'internet évidemment).Par instant je suis jaloux de penser à ce que tu vois et je me surprends à rêver .
Hier c'était la galette et pour toi beaucoup en on mangé une part en supplément.
courage .
amités
Marcel le borgne .

 

Enregistrer un commentaire

<< Home