samedi 11 février 2006

Cote d'Ivoire / Egypte

C'est incroyable, ca ! J'arrive avec mon p'tit article sur la CAN et on me la reclame deja a corps et a cris !
Alors, voila...
Je suis le match a la tele de l'hotel en compagnie de 4 Egyptiens, 4 Senegalais et 3 Ghaneens. C'est bien la premiere fois que je suis un match de Kora (Football en arabe !) du debut a la fin. Faut dire que ca aurait fait mauvais effet que je parte avant la fin.
Tous les Blacks sont pour la Cote d'Ivoire. Ils deplorent la corrupyion des arbitres, le mal de toute l'Afrique, disent-ils.
Je ne dis rien mais je voudrais bien la victoire de la Cote d'Ivoire. Il y a trop d'Egyptiens que je n'aime pas et les 7 Blacks sont mes amis.
Les commentaires vont bon train, en Arabe, en Wolof (Senegal) et en Akin (Ghana).
Le stade du Caire est plein (120000 personnes). Depuis une semaine les venduers de drapeaux egyptiens se faufilent pour vendre entre les voitures. Depuis ce matin, les klaxons sont differents (ils jouent des slogans de soutien a l'equipe egyptienne).
Mohamed Osni Moubarak est a la tribune d'honneur.
Dans tous les pays, pendant que les gens crient dans les stades, ils ne crient pas dans la rue...quoique...j'en connais personnellement 2 ou 3 qui savent crier partout !!!Mais, c'est encore plus reel ici qu'ailleurs, peut-etre. Dans la journee, je suis allee arpenter le quartier islamique qui etait cerne de centaines de policiers casques et matraque a la main. Il y avait un homme sur une estrade qui arrangait la foule qui reprenait des slogans que je ne comprenait pas mais qui etait tres fervents. Sur une banderolle etait ecrit :'Under pressure'.
...Prolongations, tirs au but...L'Egypte gagne. Dommage !
C'est l'euphorie a la tele, chez les Egyptiens de l'hotel aussi bien-sur. Senegalais et Ghaneens applaudissent. Le patron de l'hotel accepte de serrer des mains en s'assurant avant qu'elles sont musulmanes !!! Je me leve aussitot et m'en vais, ne saluant que mes amis.
Durant le match, depuis le balcon du 6e etage, je me suis apercue qu'il n'y avait plus aucune voiture dans les rues. Fantastique !
Des la fin du match, le trafic a repris avec beaucoup plus de klaxons que d'habitude.
C'est beau de voir les gens heureux !
Mais je pense qu'ils montreraient moins leur joie s'ils accedaient a la democratie et a la liberte d'expression.
A chacun ses valeurs !