jeudi 22 décembre 2005

Soiree chez les Bedouins.

J ai utilise deux routes traversant le desert, de Hama a Palmyre et de Palmyre a Damas.
Aucun habitant sauf queques tentes bedouines par ci par la.
Un desert de montagnes et de plaines, de sable et de cailloux.
Du ciel bleu et de l ocre jaune partout...meme les moutons accompagnes d un ane , d uncien et d un bedouin.
Hamed, Tamir et Madi m ont appelee du bord de la route et m ont propose de dormir chez eux. J ai passe une soiree et une nuit qui seront sans doute un des temps forts de mon voyage.
Ils m ont indique une piste quittant la route sur environ 1 km. pour arriver a une immense tente en toile de jute tendue par de tres longues cordes. Une grande famille vit la (4 hommes, 3 femmes et 8 enfants). Soria me fait entrer et je decouvre un interieur chaleureux de tapis, de kilims, de tissus muraux...Un poele a bois est allume en mon honneur et on boit le the, assis par terre, tous dechausses. Nous n avons pas de langue commune mais les echanges se font quand meme par gestes et par l intermediaire de jeux avec les enfants (Hawa, Hussin, Negdiya...)
Je vais avec eux pour la traite des brebis. Madi attache une soixantaine de brebis par le cou, une dans un sens, l autre dans l autre. Elles ne peuvent plus bouger et Marioma les trait. Nous boirons ce lait dans un moment, tous reunis pour le repas, les hommes et moi d abord, les femmes apres. Un tres grand plat de riz entoure d assiettes de laban (yogurt), de radis-rave, d olives, d huile, de fromage de brebis, de pate de dattes... Chaque portion prise avec un morceau de pain (galette plate qui sert de cuillere). Marioma et Madi m emmenent dans une autre tente ou elles font le pain toutes les deux. Il fait nuit. Seul, le foyer a meme le sol eclaire et enfume la piece. Marioma fait sauter la pate d un bras a l autre jusqu a ce qu elle devienne une large crepe fine de 50 cm de diametre. Elle la jette alors sur une plaque bombee retournee sur le feu. Madi surveille la rapide cuisson. C est magnifique.
Soiree avec 3 amis venus voir l etrangere. Les filles bedouines sont tres belles avec des yeux noirs petillants. Les hommes sont tres beaux aussi. Donc je ne vous decris pas les enfants qui ont les memes yeux. Dommage qu ils soient sales, mais le peu d eau explique cela.
Mon appareil photo anime la soiree. Chacun veut photographier et visionner les photos prises remplace la TV.
Puis, des matelas sont poses au sol. Je dors a cote de Madi et de Hadega (une femme tres gentille, le visage tatoue et en costume traditionnel). Il fait chaud sous la couverture mais l air est froid.
Je quitte ma famille bedouine le lendemain apres de nombreuses marques d amitie de part et d autre.
Je garderai ces gens d accueil dans mon coeur.

Le site archeologique de la reine Zenobie, au coeur du desert et surtout les amities qui sont nees a Palmyre m ont incitee a y rester 4 jours, 4 jours de bonheur.
Je retraverse le desert en dormant a un poste de police, accueillie par 8 policiers charmants qui m offrent la tele (Damas/Alep:0-0),le gite, le couvert et leur sympathie.
Le lendemain, je roule 100 km. avec vent de face et termine les 100 derniers km. dans un enorme camion au chauffeur souriant. Je suis a Damas, dans un hotel ou de nombreux voyageurs se rencontrent, se croisent, echangent des infos, sympathisent...
Le soleil est toujours la. Les temperatures ont un peu chute (10 degres)
Pauline est en forme...de cyclote, de voyageuse...bref ! de Pauline !
Elle souhaite un Noyeux Joel a tous les lecteurs du blog.

5 Comments:

At 09:35, Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup Pauline, comment vous remercier pour toute cette richesse que vous partagez avec tous vos lecteurs.(je me répète peut-être mais à chaque fois que j'ouvre votre site c'est magique !)
A mon tour, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes en CHARMANTE compagnie.
A très bientôt et encore BRAVO
Muriel

 
At 09:46, Anonymous Anonyme said...

Quel magnifique récit. On a l'impression de vivre avec toi cette aventure...la rencontre des cultures, des hommes et femmes de notre planète...en direct de chez nous. C'est très émouvant. Nous te souhaitons un magnifique noël sur la route, sur la terre...

 
At 19:49, Anonymous Anonyme said...

c'est juste de dire que tu as toujours eu des talents de narratrice et ce soir encore tu m'as fais voyager dans cette Syrie du désert et revoyager dans les contrées que j'ai connu comme la montagne d'Ariège ou les tipis du larzac, Cantal ou Alpes de Haute-Provence!
et finalement le fil conducteur est ce ce lien dans le partage des choses essentielles...

 
At 14:28, Anonymous Anonyme said...

tata monique et sa famille te souhaite un joyeux noel !!!bisous

 
At 19:43, Anonymous Anonyme said...

chère Pauline,

Ca faisait longtemps qu'on attendait de tes nouvelles avec maman, alors on était toutes contentes de lire ton nouveau message ! Ce que tu racontes c'est super ! maman dit qu'elle voyage avec tes messages...
j'ai eu plein de beaux cadeaux pour Noël et pour toi comment s'est passé Noel ?
A bientôt, en attendant de tes nouvelles nous te souhaitons un merveilleux jour de l'an !
tes fidèles admiratrices :
Salomé et sa maman...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home