lundi 31 octobre 2005

Vie quotidienne.

Peut-etre vous posez-vous des questions sur ma vie quotidienne (au moins une s'en pose...alors je n'ecris peut-etre que pour elle !).
C'est la meme que la votre.
Sauf que j'ai la flemme de marcheret que le velo est plus facile, plus reposant (je suis toujours assisesauf quand je fais des effets de danseuse...c'est ravissant, d'ailleurs !), ca roule, ma poule !
1-Je me reveille le matin...comme vous !
2-Je prends mon p'tit dej'...comme vous !
3-Je mange a mi-journee...comme vous !-Je mange en fin de journee...comme vous !
5-Je fais ma toilette...comme vous !
6-Je dors...comme vous !
Oui...bon...c'est presque comme vous, tout ca...sauf qu'il y a plein de differences quand meme...enfin...c'est vous qui pouvez le dire, finalement.

1-Pas de reveil-matin...ca, c'est un luxe que j'apprecie hautement. Aux premieres lueurs du jour, je sens l'appel de la route !!! Oui, bon, faut pas exagerer non plus...Des fois, l'appel de la route, je l'etouffe au fond du duvet !

2-Soit je grignote fruits, gateaux secs, yaourt (difficile a grignoter !) au fond d'un lit d'hotel ou de gite.
Soit je sors de ma tente pour faire chauffer de l'eau ou va infuser mon the que je vais boire bien chaud ...avec des tartines de ...fromage fondu ! (le beurre, ca fond dans les sacoches, la confiture, c'est trop lourd,la cancoillotte, je n'en trouve pas !) et des fruits.

3-A mi-journee, mon appetit est reduit (ah !bon ?). J'ai plus envie d'une banane, d'un yaourt (surtout les grecs, ils sont delicieux), d'un raisin...C'est vite fait, sur un bord de route devant un beau paysage ou sur un banc dans un village...rarement au bord d'une decharge et pourtant, il y en a partout.

4-Alors la, Pauline, elle a la fringale. Elle mange avec un appetit feroce. Vous savez ce que c'est que manger en ayant vraiment faim ? Moi, je ne le savais pas avant de voyager a velo. C'est delicieusement bon de manger avec une faim de louve...surtout quand on est au coin d'un bois !
Soit je suis sous la tente et je dine tous les soirs d'un potage, de pates et de fruits. Ca a beau etre repetitif, j'ai si faim que ca me plait toujours. Et puis, les pates, il en existe 36 sortes et il y a plein de facons de les accomoder...alors...Un jour, en Italie, au camping Solfatara, vers Naples, j'avais achete une boite de pates toutes accomodees, sans me rendre compte de la quantite que ca representait...enorme ! Heureusement, j'ai renverse ma gamelle dans l'herbe...

Si je suis dans une chambre, soit je vais dans un p'tit restau manger des pates...non, je plaisante !, soit je cuisine carrement dans la chambre (ca m'est arrive plusieurs fois).

5-Je dors dans une chambre...comme vousenfin...presque...parce que dans le gite de montagne en Crete, pourtant si chaleureux, ou je viens de passer 3 nuits, il valait mieux que j'enleve tres vite mes lunettes avant d'entrer dans la salle de bains tant c'etait sale. J'ai quand meme reussi a me laver correctement. Vu l'etat des lieux, un soir, j'ai demande une omelette...je n'aiurais pas du,parce que je n'ai pas arrete de penser a l'histoire de l'omelette au lard de Roger !!!
Le plus important etait l'accueil et la generosite de Stelios, Monika, Maria. Nous nous sommes quittes avec beaucoup d'emotion.

Dans ma tente, soit c'est en camping organise, avec douche, mais maintenant, ils sont fermes, soit c'est en camping sauvage. La, je dois prevoir, vers 16 ou 17 h., de demander de l'eau (2 gourdes d'un litre et une poche a eau de 10 l.) et je trimballe mes 12 kg. jusqu'a l'endroit que je dois choisir et vite pour bivouaquer. 12 kg., ce n'est pas rien et je les sens de suite sur le velo.
Le choix de l'emplacement demande de la finesse de cyclo-campeur ! L'endroit doit etre discret :je ne veux pas etre derangee la nuit par un male en manque de Francaise ! Je veux aussi pouvoir me doucher sans me rhabiller a toute vitesse avant d'etre rincee !
Il faut qu'il soit a l'abri du vent : une toile qui claque toute la nuit, c'est pas le reve pour bien dormir.
Il doit etre a l'horizontale : se crisper toute la nuit pour ne pas rouler a droite ou a gauche, ou remonter toutes les dix minutes pour ne pas se retrouver en tas au fond du sac, ce n'est pas non plus l'ideal pour passer une bonne nuit. Et la nuit, c'est la condition pour la bonne journee suivante.
Pas dormir, c'est mal rouler.
Je vous rassure, je n'ai jamais pas dormi. Je dors meme tres bien (ah !bon ?)
Je n'ai pas des reserves de lumiere tres grandes, donc, avec les jours qui raccourcissent, je dors de 20h30 a 7h. Pas mal, non ?
En chambre, je lis plus longtemps. Je lis "Longue marche" de Bernard Ollivier. Excellent recit sur la route de la soie a pied. Tres tres interessant. A conseiller a tous ceux qui auraient des a priori sur les Turcs, les Iraniens...

En ce qui concerne le cote materiel de mon barda :
J'ai un velo Rando-cycles, construit sur mesures, robuste, lourd, en acier, avec une selle Brooks en cuir, un cintre (guidon) multi-positions, deux roues de 26 pouces, 36 trous pour des rayons de tandem (plus solides), 8 pignons, 3 plateaux faits pour mouliner, 1 chaine, 2 pedales, 6 sacoches Ortlieb (2 a l'arriere + 1 transversale, 2 a l'avant + 1 de guidon), ma tente "The North Face" (merci a ma famille) et 1 Pauline par dessus tout ca !

Dans les sacoches : des vetements chauds, froids, impermeables, permeanles, sportifs, de soiree, de nuit, de jour, des outils que je n'ai pas encore utilises, de quoi manger (j'en ai toujours trop d'avance...quelle fourmi !), ma popote (gamelle en alu, cocotte-minute, friteuse electrique, robot-Marie...),un rechaud multi-combustibles Primus, un four micro-ondes, un filtre a eau Katadyn (encore pas utilise), un matelas Term-a-rest, un duvet light, une cuvette pliable, de la lessive, des affaires de toilette (ricil, eye-liner, fond de teint, rouge a levres, vernis a ongles...), des medicaments contre tout, un dossier avec tous les documents dont je peux avoir besoin, un appareil photo numerique (merci a mes amis), une paire de jumelles (merci Caro), des cartes routieres, des bouquins, un journal de route que je me force a ecrire tous les soirs. J'aime ecrire mais apres une journee d'efforts, c'est quelquefois difficile, mon arme defensive : mon couteau suisse (merci Claire).

Et voila ! Vous savez tout. Certains diront que j'ai trop de choses, que c'est trop lourd...Jusqu'a present, il n'y a que les outils dont je n'ai pas eu besoin...alors...

Ah ! j'allais oublier un moment essentiel de la vie quotidienne : Les "p'tits coins".
Ils sont souvent de grande classe, avec des petits oiseaux, des haies fleuries et feuillues, des grands arbres qui se balancent au vent, des odeurs de thym foule, des paysages de reve...
Ils sont parfois trop pres de la route (je baisse ou je baisse pas culotte ?), deranges par des coups de klaxon, perturbes par un renculottage express ou environnes de papiers si lents a se degrader.
Conseils :
1-Lisez "Comment chier dans les bois" de je ne sais plus quelle Americaine.
2-N'utilisez pas de papier Hygienique. Vous trouverez bien d'autres solutions, comme moi et bien d'autres.

Je sens que les "Comments" vont affluer.

Si vous souhaitez que je vous raconte d'autres choses, faites comme elle, demandez !
Merci a tous pour les echanges que vous m'offrez. Pauline.

5 Comments:

At 08:43, Anonymous Anonyme said...

quelle est l'histoire de l'omelette au lard de roger ? Tu nous dis que "tu n'aimes pas être dérangée la nuit par un mâle en mal de française" ...et la journée ??

 
At 11:10, Anonymous Anonyme said...

Grand merci pour toutes ces photos qui font réellement rêver et tous les commentaires , le dernier a dû te prendre beaucoup de temps mais il est particulièrement rigolo .
Je suis une petite (c'est vite dit!) nouvelle , je n'écrirai pas à chaque consultation de ton super site mais je penserai souvent à toi et à Ulysse !

 
At 14:33, Anonymous Anonyme said...

Elle est contente, elle est rassurée, tu as l'air de prendre soin de toi auquotidien, Elle se pose des questions sur l'alternative au pq et sur ta technique d'épilation (ne me dis pas que tu n'as pas de poils aux pattes, et pour une dame à vélo faut ce qu'il faut!!) elle transmet à Laurence qui n'est pas encore branchée, elle vient de finir le 3ème tome de Bernard Ollivier, elle a souvent pensé à toi en lisant ce formidable marcheur!!!elle a fait du vélo et a beaucoup souffert, la selle!!! que faut il faire, elle attend des conseils des pédaleurs liseurs de ce blog!! bises à bientôt !
Françoise

 
At 16:07, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce témoignage précis de ton quotidien. Cette vie me fait vraiment rêver...retour aux sources, plus de pression commerciale, publicité, télévision...une question: la musique ne te manque t'elle pas ? La lecture a l'air de te suffire...dernière question: après 2 mois de vélos comment qualifierais tu ta forme physique ? La caisse ? Quelques kilos en moins ? Stéphane qui pense souvent à toi...

 
At 20:47, Anonymous Anonyme said...

tu as choisit de faire le tour du monde pour le moment je voit que cela te plait j'espère que tu iras au bout mais je suis pratiquement sur que tu iras.pour moi ta vie au quotidient ma l'air un petit peu compliquer de transporter 12kg pour moi c'est énorme.quand tu loupe le réveil matin pour nous c'est pas grave sa arrive a tout le monde, prend aussi du bon temps et savour cette aventure.tu es vrèmen quelqu'un de très très courageuse et je t'en falicite.bisous marine.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home