lundi 10 octobre 2005

Communiquer

Comprendre.
Se faire comprendre.
Savoir lire.
Communiquer ( Projet d ecole!!!)

J ai envie de m adresser plus particulierement aux enfants, mais a beaucoup d adultes aussi.
A mon arrivee en Italie, j ai du chercher a comprendre les gens qui me parlaient et a me faire comprendre par des gestes, des sourires (essayez la communication par le sourire, vous verrez, c est parfois super), quelques mots puises dans mon mini dictionnaire et au bout de 15 jours passes dans le pays, j arrivais a formuler de toutes, toutes petites phrases.

A mon arrivee en Grece, ce fut tres different parce que les signes pour ecrire ne sont pas les memes qu en France.
Si des maitresses sont interessees, j utilise LE GREC UTILE EN VOYAGE (HARRAP S) et j ai le meme dans mes sacoches pour l arabe.
Une fois qu on a compris a quoi correspondent les signes, il faut associer la prononciation.
Par exemple, ce qui ressemble a un B se prononce v, ce qui ressemble a un w se prononce o, p se prononce r, u se prononce i...
Quand j ai debarque du ferry a Patra, ce fut le choc apres 15h de mer: ville, voitures, klaxons, et surtout nouveau langage et inscriptions routieres ou des magasins que je ne comprenais pas. (Je suis en train de me demander si je ne vous ai pas deja raconte tout ca!!!)
Je ne savais pas lire!!!... Une maitresse a la retraite qui ne sait pas lire...c est terrible!
Vite, j ai eu envie d apprendre mais, ce sera plus long que mon sejour en Grece et je devrai m adapter a nouveau a une autre langue (l arabe en Turquie).
Je disais, avant de partir, que m adapter serait la priorite dans mon voyage. En voila un exemple.
CHERCHEZ A COMPRENDRE, CHERCHEZ A VOUS FAIRE COMPRENDRE...MEME ENTRE GENS PARLANT LA MEME LANGUE.
Voici une petite anectode sur mes difficultes en Grec:
J ai vite appris a dire:
bonjour:kalmera
au revoir:yasas
merci:efkaristo
s il vous plait:parakallo
Ce sont, dans toutes les langues, des mots importants pour communiquer.
Un jour, en sortant d une boulangerie, j ai voulu remercier et me suis trompee de deux facons:
J ai dit: karapallo.
La boulangere m a regardee en souriant mais a fait une drole de tete ne comprenant visiblement pas.
En sortant d une boulangerie, en France, si vous dites:v il pous slait! vous verrez la tete de la dame. Ce sera sans doute la meme.


L automne arrive. Le temps se rafraichit, les feuilles se dorent au soleil, les raisins sont a point (il y a de jolies treilles partout avec d enrmes grappes tentantes, mais je prefere dire: ils sont trop verts et bons pour des gougeats!), des touristes trainent encore un peu par ci, par la, mais Pauline roule toujours en short et en tee-shirt.

Pour ceux qui punaisent:
Patra-Ithaque(80 km a l ouest de Patra)-Patra-Igoumenitsa (nord de Patra)-Ioannina-Metsovo-Kalmpaka (roches impressionnantes des Meteores ou des moines orthodoxes ont construit des monasteres entre 1453 et 1821 pour echapper a l agression turque.)-Trikala-Karditsa-Larisa-Le Mont Olympe (la residence des Dieux grecs)
En voila du travail pour les classes qui le souhaitent. Mais, vous pouvez chercher seuls, les enfants. C est ca, se cultiver. Plongez dans vos livres ou sur internet:Ithaque/Ulysse/Odyssee
Meteores/religion orthodoxe
Mont Olympe/Dieux grecs


Pour les nouvelles plus personnelles, ca va etre tres banal:je vais bien et meme tres bien.
Le bonheur est en moi parce que j aime ma vie et me contente de tout, meme d un coin de camping vente avec une douche froide, meme d un brouillard a couper au couteau a 1700 m d altitude, avec vent de face, meme d une balade de 10 km a pied, sous la pluie, en descendant des Meteores, meme de ma difficulte a trouver de l eau un jour de grand soleil et de grosse chaleur, meme des gros efforts a fournir pour arriver en haut de cette route qui monte, qui monte si lentement et qui descend si vite...
Ma vie est belle> Elle est faite de chaque instant de chaque vie que l on accepte comme il est ou que l on refuse en se faisant du mal. J ai choisi d accepter et je m en porte bien.
PORTEZ-VOUS BIEN, VOUS AUSSI.
SOYEZ HEUREUX.

1 Comments:

At 12:00, Anonymous Anonyme said...

Juste de savoir que tu es heureuse, ça me rend heureuse aussi.
χοντρά φιλάκια

 

Enregistrer un commentaire

<< Home