mercredi 5 octobre 2005

Ithaque

Ithaque.

Quand tu partiras pour Ithaque,
Souhaite que la route soit longue,
Riche d aventures et d enseignements.
Ne crains pas les Lestrigons,
Les cyclones ou la colere de Poseidon.
Tu ne verras jamais rien de tel sur ta route
Si taraison restehaute, si ton ame et ton corps
Ne sont touches que par des emotions choisies.
Tu ne rencontreras pas les Lestrigons,
Les cyclopes ou Poseidon dechaine
Si tu ne les portes pas en toi,
Si ton ame ne les dresse pas devant toi.

Souhaite que la route soit longue,
Que nombreuxsoient les matins d ete
Ou tu entreras- avecquel delice,
Avec quelle joie!-dans des ports inconnus.
Attarde-toi dans les comptoirs pheniciens
Et fais de beaux achats:
Nacres et coraux, ambres et ebenes,
Parfums voluptueux de toutes sortes
Toujours plus de parfums voluptueux.
Rends-toi dans de nombreuses villes d Egypte
Apprends encore et encore de leurs erudits.

Garde toujours Ithaque dans ton esprit,
C est vers elle que tu vas.
Mais ne hate pas ton voyage:
Mieux vaut qu il dure beaucoup d annees,
Que tu sois vieux deja en abordant ton ile,
Riche de ce que tu auras gagne sur ta route,
Et sans espoir qu Ithaque te donne des richesses.
Sans elle, tu n aurais pas pris la route.
Elle n a plus rien a te donner.
Meme si elle te parait pauvre, Ithaque ne t a pas trompe:
Maintenant que te voila sage avec tant d experience,
Tu auras compris ceque les Ithaques veulent dire.

Constantin Cavafy (1863-1933)

Comme je suis bien a Ithaque! Je suis arrivee hier soir. J ai entendu les chevres mais ne les ai pas vues, cachees dans les rochers. J ai senti la forte odeur des resineux. J ai dormi sous les oliviers et j ai entendu le silence intense, bourdonnant presque a mes oreilles qui ne l avaient pas ecoute depuis 2500 km. L Italie est infernale de ce cote-la.
Je me suis baignee dans une mer limpide, entouree de montagnes de verdure.
Le bonheur, le vrai bonheur.
Cavafy m apprend chaque jour a plonger dans cette richesse qu est le voyage en lui-meme,par ses rencontres et ses decouvertes.
Depaysante, la Grece ou je ne peux lire les inscriptions des magasins mais surtout les indications routieres ni comprendre ce qui se dit.
Avec Ithaque dans mon esprit accompagnee de tous ceux que j aime dans mon coeur. Pauline.

(Je pars ce soir a minuit pour Igoumenitza.)

5 Comments:

At 12:56, Anonymous Anonyme said...

J'ai visité Ithaque en 80. C'est là en priorité que je retournerais en Grèce. Il faut dire que j'ai étudié 8 ans le grec môa et Ulysse ( le vrai ) m'est très cher !!! Mais lorsque nous sommes allés en Crête il y a quelques années , j'étais incapable de lire les pancartes !!!
As-tu déjà rencontré un Pope ???
Bisous d'une érudite ignare nuitonne !!!

 
At 17:16, Anonymous Anonyme said...

Troc le chapelet contre un komboloi c’est plus orthodoxe et les popes seminarites sont aux météores et utilise le train en doses infimes comme la moussaka et l’ouzo
ROGER

 
At 17:16, Anonymous Anonyme said...

Troc le chapelet contre un komboloi c’est plus orthodoxe et les popes seminarites sont aux météores et utilise le train en doses infimes comme la moussaka et l’ouzo
ROGER

 
At 20:38, Anonymous Anonyme said...

Amener Ulysse à Ithaque! je veux bien; mais en fait je crois que le vrai projet, c'est d'y apprendre la tapisserie (comme son inspectrice lui avait suggéré pour occuper sa retraite ;-)

Hé Pauline, tu ne vas pas nous revenir dans 15 jours, hein!

Pierre rentré de l'est lointain

 
At 20:55, Anonymous Anonyme said...

Vas te faire voir chez les Grecs!!
C'est qu'ils doivent te regarder les grecs et les autres, belle comme tu es.
Merci pour ta jolie carte du Vesuve.
Bonne pédalade.
Je t'aime fort fort fort.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home