mercredi 23 mars 2005

Seule et à vélo, autour du monde.Partir? Pourquoi?

Depuis 2001, l'idée de partir faire un tour du monde à vélo me trotte dans la tête.

Pourquoi cette envie d'aller voir ailleurs?
Envie de vivre autrement, quitter un mode de vie pour en créer un autre, partir pour mieux revenir, me prouver que j'en suis capable, aller vers les autres, voir, sentir, humer, écouter, comprendre le monde et m'en imprégner, admirer des lieux remarquables par leur beauté, leur histoire mais découvrir aussi des lieux qui ne seront magiques que pour moi.
J'aime la vie. Je vois vite ce qui est positif. Je suis souvent heureuse mais pas pour telle ou telle raison. Je suis heureuse, c'est mon état, c'est tout. Je ne vais pas chercher le bonheur. On ne va pas le chercher ailleurs, il est en soi. On l'exprime ou on l'étouffe.
Et d'ailleurs, un proverbe japonais dit :"C'est quand on est triste qu'il pleut." Alors, je préfère faire briller le soleil !
La société de consommation dans laquelle je vis ne me convient pas pleinement. Les valeurs humaines, les vraies, sont trop effacées au profit des valeurs marérielles.
J'aime ce texte d'Isabelle Eberhardt :
"Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage.
Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.
Rompre un jour bravement toutes les entraves dont la vie moderne et la faiblesse de notre coeur, sous prétexte de liberté, ont changé notre geste, s'armer du bâton et de la besace symbolique et s'en aller!
Pour qui connaît la valeur mais aussi la délectable saveur de la solitaire liberté ( car on n'est libre que quand on est seul ), l'acte de s'en aller est le plus courageux et le plus beau.
Egoïste bonheur, peut-être. Mais c'est le bonheur pour qui sait le goûter.
Etre seul, être pauvre de besoins, être ignoré, étranger et chez soi partout, et marcher, solitaire et grand à la conquête du monde."
Je ne veux pas conquérir le monde.
Je ne veux pas être attachée à ma terre. Je veux me sentir chez moi partout. C'est peut-être la clé de la paix dans le monde.
En partant rouler autour du monde, je vais tenter le "test du cocotier": on fait monter les vieux dans un cocotier... On secoue...Ceux qui tombent ne sont plus bons à rien !!!
Alors...accroche-toi, Pauline !!!
J'ai envie d'aller au bout de mes rêves et de me donner les moyens de les réaliser.
Pourquoi à vélo?
Respecter la Terre.
Respecter les êtres vivants qui la peuplent.
Rouler tranquille pour s'imprégner de tout.
Vagabonder plus que voyager. Vivre à ma vitesse plus que voyager. Avancer lentement. Craindre seulement de m'arrêter définitivement et non pas d'aller tout doux.
Telle est la vie : tomber sept fois et se relever huit.
Pourquoi seule?
Je vis seule maintenant.
Voyager à vélo à deux, ce n'est jamais très facile.
Un simple groupe de deux se referme plus vite sur lui-même. Je serai donc plus ouverte aux autres et les autres viendront plus facilement à moi.
Cherchant la solution de facilité (!!!), j'ai choisi de partir seule.
Ce choix sera-t-il un atout ?

10 Comments:

At 21:41, Anonymous Anonyme said...

Salut Pauline,
On est content de voir que ton départ est proche. André est un peu plus disponble ces temps-ci car il a passé les écrits du ca pes la semaine dernière. On te propose un petit meeting de cyclos bourguignons samedi soir prochain (2 avril, vers 20h -tu peux rester dormir si tu veux). En effet 2 cyclos de Dijon en partance pour l'Afrique nous ont contacté dernièrement... On va leur proposer de venir eux aussi.
A bientôt ?...
Brigitte et André

 
At 20:45, Anonymous Anonyme said...

Salut Paulinette ...
C'est étrange de te lire sur ce blog ....
....étrange car on se croise tous les jours ( ou presque ..) et pourtant j'ai eu l'impression d'encore mieux te connaître à travers la présentation de ton projet !!!
... étrange car il y a de cela moins d'un an, tu ne voulais pas entendre parler de ce chinois informatique ....
.... Finalement merci internet qui permet de mieux te découvrir encore et de pouvoir espérer te suivre ...un peu ... dans ton aventure !!!
Amitiés Nad

 
At 18:15, Anonymous Anonyme said...

Enfin je peux te lire par internet interposé ma petite maman…
Quel bonheur que de te savoir si heureuse !
Ce n’est pas toujours facile de me dire que ma maman va partir, surtout quand je pense que déjà je n’ai plus mon papa.
Mais je sais qu’au dessus de tout, il y a cet impératif à aller au bout de ses envies, qui doit présider en chacun de nous.
Tu m’as toujours poussée en ce sens ma petite maman chérie, et je t’en remercie.
Alors à mon tour de te pousser un grand coup pour t’envoler autour du monde méconnu qui nous entoure.
Je t’aime et je t’aimerais toujours telle que tu es !
Claire…

 
At 06:12, Anonymous Anonyme said...

On est très content d'avoir pu lire ton blog et les "comments" sutout celui très émouvant de Claire !
Tout ça nous donne envie d'enfaire autant ....même si ce n'est pas pour tout de suite !
One se nourrit de ta philosophie ( pas que de ça , quand même!!)
Les Chol'

 
At 13:02, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Pauline,

Bravo pour ce blog, Bulle et moi te suivrons ainsi de par le monde !

A très bientôt,

Caroline (Servas)

 
At 04:35, Anonymous Anonyme said...

salut paulinette, pour le cocotier pas de problème je te propose un petit stage accrobranches avant ton départ en compagnie des muses et tu ne tomberas pas
pour la solitude sur ton vélo dis toi bien qu'en tant que coach je serai toujours queque part sur ton vélo ( bonjour la charge à trimbaler)pour te rappeler que des fois il faut ''taper dans la bute''

 
At 17:57, Anonymous Anonyme said...

vendredi 1er juillet
comme le dit Nadine, si tu te fais griffer par un chat que tu ne connais pas, vas vite te désinfecter, tu risque d'attraper la maladie des griffes du chat!!!
Bref elles se foutent de moi !!
Si on est là c'est pour te dire ce soir c'est la fête du slip aux peupliers !!! YEAHHH... la plus grande surprise viendra peut-être de toi... qu'est-ce que c'est que cette histoire d'orchestre ???? On fait une boum ???
Et qui c'est ce DJimel ??? Une rencontre de l'opéra night une nuit il y a 5 ans ???
enfin, Paulinette, les émotions seront sûrement au RDV ce soir!!
Et comme dirait Sophie, "OUAIIIS!"
Signé les muses des peupliers

 
At 16:27, Anonymous Anonyme said...

salut paulinette super sympa ta soirée même si j'ai du vous quitter
j'ai pensé à vous, toi et mes muses
on s'est fait une super année , voila la boite à souvenirs est bien remplie et nous allons encore en vivre d'autres bise
jm

 
At 07:55, Anonymous Anonyme said...

coucou Pauline

Je suis de tout coeur avec toi pour ce nouveau départ.Tu vas connaître d'autres horizons et vivre des moments particuliers que seuls ceux qui ont le courage comme toi de rompre avec la routine du quotidien connaîtront un jour.Gros bisous.
Sylvie R

 
At 14:47, Anonymous Anonyme said...

bonjour pauline je n'ai pas pu assister a ton départ. je te souhaite bon courage et bons mollets

ton cousin guy

 

Enregistrer un commentaire

<< Home