mercredi 28 décembre 2005

Poeme de Julien SOLE.

- C'est beau, la France ?
- Oui, c'est beau, la France.
Il n'y fait ni trop chaud ni trop froid.
Le climat, les gens, tout est tempere.
Mais, tu aurais un peu froid, au debut.
La-bas, il n'y a pas d'ane dans les rues.
La-bas, il n'y a pas d'ame dans les rues.

mardi 27 décembre 2005

Noel en Syrie

Un monastere perche au dessus d'un immense desert montagneux : MARMOUSSA.
Paolo et d'autres l'ont restaure. Mais ils en ont surtout fait un lieu d'accueil par leurs personnalites: des catholiques, des orthodoxes, des musulmans, des non-croyants s'y cotoient en toute amitie. Des echanges d'une richesse extraordinaire animent la terrasse ensoleillee, la tente refectoire, les salons-bibliotheque, la cuisine et les chemins environnants. Une petite eglise magnifique coloree de fresques, eclairee de lumieres chaleureuses, garnie de tapis et de coussins fut pour moi un havre de paix, un lieu de meditation, pour d'autres un lieu de prieres, pour tous un lieu de serenite.
Un reveillon autour de mets prepares par chacun, autour de la musique (violon, guitare, flute de Pan, percussions) et des chants.
De la joie, des yeux qui brillent, des sourires partout, de l'emotion. Une fete, une vraie fete.
Ce ne fut pas le Noel des commercants ni celui du paraitre.
Ce fut le Noel du partage, de l'amitie et de l'authentique.
Merci a Paolo, Boutros, Tifaine, Eglantine, Diane, Jack, Mary, Raphael, Rita, Alain, Aurelie, Melanie, Tomoko, David, Yoann, Ismi, Tobi, Bernadette, Franck, Tim, Martine, Haouss, Nadine, Omar...
Merci a ceux dont j'ai oublie les prenoms.
Quelle richesse !
Quelle chaleur !
Quelle amitie !

vendredi 23 décembre 2005

Soucis de disposition du BLOG résolu !

Message de l'administrateur du blog: stefflele@mac.com:

Certains d'entre vous m'ont parlé de soucis de disposition des fenetres du blog avec notamment le menu de droite qui s'affichait tout en bas des posts existants. Ce problème est résolu. Le menu de droite doit s'afficher en haut du blog pour tous. Attention: pour accélérer le chargement de la page seuls les 10 derniers posts sont maintenant affichés. Pour voir les posts précédents vous devez passer par les archives (classés mois par mois dans le menu de droite).
N'hésitez pas à me contacter pour tout souci technique.
Stefflele@mac.com

jeudi 22 décembre 2005

Soiree chez les Bedouins.

J ai utilise deux routes traversant le desert, de Hama a Palmyre et de Palmyre a Damas.
Aucun habitant sauf queques tentes bedouines par ci par la.
Un desert de montagnes et de plaines, de sable et de cailloux.
Du ciel bleu et de l ocre jaune partout...meme les moutons accompagnes d un ane , d uncien et d un bedouin.
Hamed, Tamir et Madi m ont appelee du bord de la route et m ont propose de dormir chez eux. J ai passe une soiree et une nuit qui seront sans doute un des temps forts de mon voyage.
Ils m ont indique une piste quittant la route sur environ 1 km. pour arriver a une immense tente en toile de jute tendue par de tres longues cordes. Une grande famille vit la (4 hommes, 3 femmes et 8 enfants). Soria me fait entrer et je decouvre un interieur chaleureux de tapis, de kilims, de tissus muraux...Un poele a bois est allume en mon honneur et on boit le the, assis par terre, tous dechausses. Nous n avons pas de langue commune mais les echanges se font quand meme par gestes et par l intermediaire de jeux avec les enfants (Hawa, Hussin, Negdiya...)
Je vais avec eux pour la traite des brebis. Madi attache une soixantaine de brebis par le cou, une dans un sens, l autre dans l autre. Elles ne peuvent plus bouger et Marioma les trait. Nous boirons ce lait dans un moment, tous reunis pour le repas, les hommes et moi d abord, les femmes apres. Un tres grand plat de riz entoure d assiettes de laban (yogurt), de radis-rave, d olives, d huile, de fromage de brebis, de pate de dattes... Chaque portion prise avec un morceau de pain (galette plate qui sert de cuillere). Marioma et Madi m emmenent dans une autre tente ou elles font le pain toutes les deux. Il fait nuit. Seul, le foyer a meme le sol eclaire et enfume la piece. Marioma fait sauter la pate d un bras a l autre jusqu a ce qu elle devienne une large crepe fine de 50 cm de diametre. Elle la jette alors sur une plaque bombee retournee sur le feu. Madi surveille la rapide cuisson. C est magnifique.
Soiree avec 3 amis venus voir l etrangere. Les filles bedouines sont tres belles avec des yeux noirs petillants. Les hommes sont tres beaux aussi. Donc je ne vous decris pas les enfants qui ont les memes yeux. Dommage qu ils soient sales, mais le peu d eau explique cela.
Mon appareil photo anime la soiree. Chacun veut photographier et visionner les photos prises remplace la TV.
Puis, des matelas sont poses au sol. Je dors a cote de Madi et de Hadega (une femme tres gentille, le visage tatoue et en costume traditionnel). Il fait chaud sous la couverture mais l air est froid.
Je quitte ma famille bedouine le lendemain apres de nombreuses marques d amitie de part et d autre.
Je garderai ces gens d accueil dans mon coeur.

Le site archeologique de la reine Zenobie, au coeur du desert et surtout les amities qui sont nees a Palmyre m ont incitee a y rester 4 jours, 4 jours de bonheur.
Je retraverse le desert en dormant a un poste de police, accueillie par 8 policiers charmants qui m offrent la tele (Damas/Alep:0-0),le gite, le couvert et leur sympathie.
Le lendemain, je roule 100 km. avec vent de face et termine les 100 derniers km. dans un enorme camion au chauffeur souriant. Je suis a Damas, dans un hotel ou de nombreux voyageurs se rencontrent, se croisent, echangent des infos, sympathisent...
Le soleil est toujours la. Les temperatures ont un peu chute (10 degres)
Pauline est en forme...de cyclote, de voyageuse...bref ! de Pauline !
Elle souhaite un Noyeux Joel a tous les lecteurs du blog.

mercredi 21 décembre 2005

Du nouveau pour Noel !!!!




Message de l'administrateur du blog: stefflele@mac.com

Bonjour à tous. En patientant sagement avant de recevoir des nouvelles de Pauline j'ai une bonne surprise: j'ai reçu un nouveau CD arrivé tout droit de Syrie. La censure a laissé passer les photos après les avoir vérifiées (le CD était ultra emballé avec des tampons officiels et des signatures partout!!!). Au programme pour nous + de 110 nouvelles photos. Fin de la Turquie et début de la Syrie (depuis le 06 décembre). Vous trouverez donc 2 nouveaux albums avec les photos récentes...n'oubliez pas que vous pouvez lancer un diaporama en cliquant sur "View as a slideshow". Une autre astuce: si vous cliquez sur "tag" et que vous cliquez "pauline" vous pourrez voir directement toutes les photos où Pauline apparait !

Petit rappel: pour accéder aux photos vous devez cliquer sur les petites vignettes animées situées dans le menu à droite sur ce blog...

dimanche 11 décembre 2005

Un joli montage photo réalisé par Guy Bonnot


Message de l'administrateur du blog: stefflele@mac.com

En cadeau pour Pauline et ses fidèles lecteurs: un joli montage réalisé par Guy. N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir !!! Pour la télécharger, n'oubliez pas le clic droit: à vos fonds d'écrans ! Merci à Guy !!!

samedi 10 décembre 2005

Hammam

Hammam:un mot qui me faisait rever mais dont j ignorais a peu pres tout.
Hammam Yalboga-al-Nasri:hammam de reve. Tout y est magique, dit Le Routard.
J ai passe deux heures splendides dans ce lieu magnifique par son architecture du XIVe siecle.
De petites salles en ogives, disposees autour d une grande surmontee d un dome ajoure.
De belles pierres partout.
De l eau, de la vapeur, du savon vert, des voix de femmes et d enfants.
Des nudites naturelles, sans gene ni exhibition.
Et puis toujours la convivialite. Des femmes d Alep que j ai vues nues et voilees m ont invitee a manger avec elles, par terre, dans le hammam. Un merveilleux moment de partage, de sourires, de rires, d echanges avec un brin d anglais et beaucoup de gestes.
J en sors douce comme un bebe et fatiguee par la transpiration, comme une Pauline que je suis.
Je suis toujours a Alep et j ai du mal a decoller. Il faut dire qu a l hotel, Ussama accueille chaleureusement...alors...
Malgre tout, je pars demain pour Hama.

jeudi 8 décembre 2005

Encore des photos !!!



Message de l'administrateur du Blog (Stefflele):
Eh bien voilà...mon travail d'upload est terminé pour cette 1 ère partie de voyage...201 photos partagées en cliquant sur le lien vers Flickr! dans le menu de droite...80 photos ajoutées ce soir dont + de 60 magnifiques clichés de Turquie. Vivement le prochain CD...
Merci à toi Pauline...

stefflele@mac.com

mardi 6 décembre 2005

Nouveauté: Des photos, des photos, à volonté !!!!!!

















Message de l'administrateur du blog (stefflele):
Bonjour à tous. Après avoir reçu quelques CD de Pauline et ayant réfléchi sur la meilleure façon de les mettre à disposition je suis enfin en mesure ce soir de vous présenter une "innovation" sur ce blog qui vous permet de voir beaucoup de photos du voyage de Pauline.
Il vous suffit de cliquer dans le menu de droite (à droite de la page WEB) juste en dessous du profil de Pauline. Vous avez un lien permanent qui affiche des petites vignettes animées avec les dernières photos chargées...ce lien vous dirige vers Flickr! qui héberge les photos. Après c'est très simple: pour avoir accès aux albums vous cliquez sur "Polinavelo's photostream" et vous verrez les albums à gauche de l'écran...explorez le site, vous verrez, c'est tres sympa!!!
Les avantages:
* beaucoup de photos dispos
* commandes de tirages possibles sur le web
* diaporama possible sur toutes les photos: il suffit de cliquer sur "View as a slideshow"
* recherche par pays possible: j'ai mis des "tags" sur les photos. Ce sont des marques qui permettent de les rechercher par thème. Les photos sont repérées par les mois de l'année et aussi le pays visité...cliquez sur "tag" puis "grece" et hop...vous avez les photos de la grece...
* Des albums ont été créés par pays pour vous y retrouver...

N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous avez du mal à faire fonctionner cet outil...

Déjà + de 120 photos ce soir...

Cordialement: stefflele@mac.com

C'est l'souk !

Et bien non, c'est pas l'souk du tout ! C'est meme tres organise, bien range a droite et a gauche...
Des kms. de minuscules commerces, des couleurs (tissus, vetements, fruits, legumes, viande, lanternes...), des odeurs (epices, fruits secs et frais...), du bruit (klaxons de la rue, appels des commercants...), du monde, du monde, de la poussiere, de la poussiere...
Les plus beaux souks du monde, dit l'Office du tourisme.
Voutes en pierre, porte en ogives avec alternance de pierres noires et blanches.
Je rentre un peu etourdie par cette ambiance si differente de tout ce que j'ai vu jusqu'ici.
Par rapport au Souks d'Alep, la Turquie, c'est l'Europe...et pourtant !
Je mesure mes appreciations parce que je n'ai vu que tres peu de la Syrie. Attendez avec moi pour avoir la suite !
Toujours des Welcome qui fusent de partout.
Dans le Souk, quelques ados au regard agressif...mais en France, certains ne le sont-ils pas aussi ?
J'ai demande a un Syrien parlant francais (il y en a pas mal) pourquoi ces jeunes etaient si arrogants. Il m'a repondu qu'il s'agissait d'un quartier tres particulier, extremement religieux, fanatique...j'ai bien choisi mon quartier !
J'ai ete tres impressionnee de croiser des femmes dont je ne voyais meme pas les yeux (voilees de noir de la tete aux pieds). Mais j'ai aussi vu des femmes dont je ne voyais que les yeux, d'autres dont je ne voyais que le visage, d'autres qui ne portaient pas le foulard...J'ai aussi vu des boutiques de tres jolis sous-vetements feminins dans lesquelles entraient des femmes toutes voilees.
Je suis en Orient et ce sont encore de nouvelles sensations. J'ai beaucoup de chance de pouvoir m'en impregner.
Bisous. A plus.

samedi 3 décembre 2005

Turquie, comme je t'aıme !

Je me suıs apparemment trompée en lisant la carte. Depuıs le train, ce n'était pas une zone urbanisée du tout...plutot rurale avec des étendues de champs cultivés en plaine (coton, maiz, blé...) et de petites parcelles en montagne avec des moutons un peu partout. Mais,bon...j'aı quand meme fait 270 km. en quelques 12 heures !!! dont 4 heures d'attente en gare d!Adana...de 5h. du mat' a 9h.!!! Super, ça m'a permıs de faire de charmantes rencontres.
Je vous soumets plusıeurs facettes de la Turquıe :
En gare d'Adana, un employé de la TCDD (SNCF) m'aıde a charger mon barda. Je le remercıe et il me dıt : Backchıch (comment ça s'écrıt ?). J'aı l'aır surprıs mais il insiste. Je lui donne une lira et il trouve que c'est insuffisant. Je l'envoıe paitre !
Pendant mes 8 heurs de train, j'étais dans un compartiment avec Alı (environ 15 ans en annonçant 17) et Ergün (environ 70 ans en annonçant 55).
Le premıer ne me quıtte pas d'une semelle jusqu'a Gazıantep et attend visiblement de l'argent. Je lui offre 5 lıras pour qu'il mange et je dois fermement le quitter pour qu'il me laisse tranquille pour la nuit. Mais j'aı beaucoup pensé a lui, me demandant ou il a bien pu dormir.
Le deuxieme demande 'burkaı, burkaı' (baiser, baiser) jusqu'a ce que je change de compartiment. Il vient me serrer la main quand il descend du train...comme pour s'excuser.
Toujours dans ce train, un jeune de l'Université de Gazıantep pose délıcatement un sac de fruits a coté de moi, avec un geste d'offre tres discret puis il disparait. Je ne le reverrai pas.
A Gazıantep, deux hommes mangeaıent a la table a coté de moi. Saluts courtois. Je prends juste une EFES (biere). Ils font discretement signe au serveur qui m'apporte une pleine assiette de pistaches poussées aur les palmiers de Gaziantep. Nous échangeons quelques paroles sympas sur mon voyage et sur les relations Turco-Kurdes (partout en Turquıe les gens ont insisté sur l'excellence de ces relations. İls sont comme freres. Au moment de payer ma biere, c'était déja fait par eux, toujours aussi dıscretement.
Ce matin, avant d'arriver a Kıllıs, une femme sur le bord de la route, en Şarval et foulard, répond a mon 'Merhaba' et m'invite a boire le Gai. Je ne sais pas ce qui m'attend. Je trouve dans une cour de ferme Koygusuz en traın de tondre un mouton aidé de Özgül. Döndü me tend de suite une chaise mais je suis trop intéressée par les moutons et surtout les gens qui affluent : les enfants d'abord :Eda, Ören, Emıne, Alev...puis les voisins Elıf, Ali, Vegis, Fatma... Döndü installe sur un tapis dans la cour, un plateau avec le Gai pour tout le monde et sur une table basse, olives, simit-maison, yohurt, pekmez, galettes de pain-maison, miel...que pour moi !!!Tout le monde semble heureux ensemble et partage thé et conversation. İls insistent pour que je dorme chez eux...mais il n'est que 11h30 quand je les quitte avec leur accueıl au fond du coeur et j'entends longtemps des 'Paulına!Paulına!'.
Cet apres-midi, je rentre dans un 'café'. J2apprendrai plus tard qu'il y a des cafés pour hommes et des cafés pour femmes. Ici, c'en est un pour hommes, mais je compte pour du beurre, je peux entrer. Toutes les tables sont occupées par des hommes qui boivent uniquement du thé et qui jouent aux cartes ou au OK, sorte de Rummycube. Sıx jeunes étudıants profs de Turc me dısent 'come, come' lorsque je me leve pour partır. Et deux heures apres, ils me conduisent a l'ınternet-café ou je suis. Ce sont Ishan, Zafer, Mehmet, Volkan, Sükrü, Ibrahim Halil et Hasan. Ils sont super. Ihsan me demande de ne pas l'oublier en partant. C'est vraiment touchant.

Et dıre que je quitte la Turquie demain. Ce sera avec un pincement au coeur.
Que me réserve la Syrıe?
Question que je me pose chaque fois que je change de pays. Parmi les jeunes profs, il y avait des Turcs-Kurdes, des Turcs-Turcs et des Turcs-Syrıens...tous sympas...alors...

jeudi 1 décembre 2005

Mimes

Je parle beaucoup avec les mains (les Turcs aussı, d'aılleurs !) faute de pouvoir parler turc.

Debout, vous tenez une allumette entre vos pouces et ındex, par ses deux extrémités et vous soulevez un pied vers l'arriere...bon...vous connaissez...vous avez l'air malin sur votre trottinette ! Non...je ne faıs pas le coup en Turquıe, rassurez-vous.

Les deux paumes de mains a plat, orientées vers le sol. Vous tournez les deux poignets a droıte et a gauche, plusieurs fois.
Traduction : couci-couça. a peu pres.

Les cinq doigts regroupés, paumes en l'air (comme les enfants autrefois qui présentaient leurs doigts a la regle punitive)
Traduction : Super. Tres bon. Génıal.

Les deux ındex pointés vers l'avant, se frottant dans un mouvement inverse d'avant en arriere.
Traduction : Tu es mariée ?

Un index pointé vers le haut, devant le visage.
Traduction : Tu es seule ? (a l'hotel)

Les deux mains jointes, paume contre paume. La tete inclinée vers la droite ou la gauche, les yeux fermés.
Traduction : je voudrais dormir.

Les doigts regroupés se balançant d'avant en arriere en direction de la bouche ouverte.
Traduction : je voudrais manger.

La bouche ouverte, la langue a peine sotie de la bouche. Les doigts d'une maİn faisant comme s'ils allaient gratouiller la langue et disant : fransa.
Traduction : İl arrive. İl parle français.

Un index enserré par le pouce et l'index de l'autre main.
Traduction : Il faut cadenasser ton vélo.

Les deux mains se joignant du bout des dopıgts en formant un arrondi avec le corps.
Traduction : comme ça.
Quand les Turcs savent mon age, ils disent ainsi que les femmes turques, a 55 ans sont comme ça.



Quand les Turcs engagent la conversation, voici l'ordre des questions :
D'ou tu viens ?
Quel est ton nom ?
T'es mariée ?
T'as des enfants ?
Tu es seule ?- ouı.- Pourquoi ?
Quel age tu as ?
Tu fais quel métıer ?


Ah ! vous vous attendiez a des mimes plus...enfin...moins... et bien non...ils sont corrects !!!

Je suıs a ADANA. Demain a 5 h. du mat', je prends le train pour GAZİANTEP. Je suıs dans une zone tres urbanisée, avec une circulation intense et des gaz d'échappement qui rendent les efforts difficiles.
Bıses a tous.